La PNL et ses nombreux apports notamment dans la communication

Coachplanet consultation et formation en PNL et communication

La PNL est entre autre l’art de mieux communiquer. Quand on sait que la communication, c’est à dire nos échanges avec les autres, se fait partout à chaque instant. Cependant notre communication souvent source de malentendus, frustrations et contrariétés, on comprend mieux que bien s’entendre avec les autres est un des grand challenge de la vie, car bien s’entendre avec les autres est tout sauf facile. Comme la communication est partout : avec nos amis, nos connaissances, nos collègues, notre boss, notre ami, ou conjoint, nos enfants, nos parents, la PNL trouve donc ses applications dans notre vie à chaque instant. Partout ou il y a de la communication, soit des échanges, la PNL est utile. Et comme nous nous parlons beaucoup et avant tout à nous même, la PNL permet donc aussi de mieux se comprendre et de prendre le contrôle de notre mental, notamment en orientant nos réflexions vers des challenges, vers plus d’adaptation aux difficultés que la vie nous envoie, soit vers plus de confiance en soi, plutôt que de douter en permanence de nos capacités.

La PNL permet de bien communiquer, ce qui vaut de l’or

La PNL permet de communiquer avec efficacité grâce au métamodèle (un modèle de compréhension de comment nous pensons, agissons et interprétons) que je me plais à considérer comme une sorte de bible d’une communication éthique, afin que nous comprenions mieux les autres, et afin de mieux nous faire comprendre. Et mieux se faire comprendre et donc avoir des relations harmonieuses avec les autres, en communiquant de manière efficace est un des grands enjeux de la vie, car la communication est partout : dans notre vie intime, familiale, professionnelle, amicale et sociale. Nos relations avec les autres sont déterminantes pour toutes les sphères de notre vie. En effet, une personne qui s’exprime bien et se sent à l’aise avec les autres en les comprenant bien et en sachant se faire comprendre, se sentira plus à l’aise en société en général : elle ne se sentira pas seule, car elle saura facilement s’entourer d’un réseau amical et social. Et si avoir des amis est capital pour les moments de soutiens, de partages, pour les conseils, avoir des connaissances via un réseau social, permet d’échanger des apports d’informations utiles, de rencontrer un ou une partenaire que cela soit en affaire ou sur le plan affectif, pour se faire des clients si l’on a une activité indépendante, ou se faire introduire auprès d’un recruteur via une connaissance. Une personne qui communique bien saura se faire apprécier en général, elle saura aussi plus se promouvoir pour trouver un travail, saura se mettre en avant dans ce travail pour évoluer et avoir des responsabilités, et elle n’hésitera pas à demander une augmentation. Voilà un des apports de la PNL : développer une aisance relationnelle en communiquant très bien, et en comprenant parfaitement les autres.

La PNL permet de développer son objectivité ainsi que notre capacité à nous adapter

La PNL permet de comprendre que de nos inter-actions avec les autres, soit, nos attitudes, PNL, Myriam Roure, formation, thérapie brève nos comportements ainsi que nos échanges viennent de nos pensées, de notre vécu, et de nos croyances, c’est à dire que nous sommes englués dans notre subjectivité. La PNL permet de développer son objectivité ce qui permet de mieux communiquer. Les outils de la PNL, qui sont notamment la boussole du langage de Dilts, les présupposés, le métamodèle, et toutes les techniques de changement en PNL, telle que le reimprinting, le switch, le recadrage, permettent de développer notre adaptation aux différences de chacun pour mieux nous faire comprendre. Soyez d’accord : vous vous étiez déjà aperçus, que comme le dit Sartre, « les autres c’est l’enfer », est que vous en effet, vous êtes très différents, sinon vous ne vous prendriez pas la tête avec un des membres de votre famille, voire plusieurs, un de vos parents, votre enfant, un de vos collègues, votre boss, certains membres de votre équipe au travail ou au sport, etc. D’où le fait que la PNL permet d’acquérir des outils pour mieux vivre la différence de l’autre, en s’adaptant à sa manière de communiquer et en étant plus objectif.  Comprendre la différence de l’autre aide à moins prendre les paroles ou attitudes de celui ou ceux qui nous blessent( soit toujours les mêmes 🙂 : les collègues, le conjoint, nos enfants, notre ado, notre fournisseur, nos amis, notre manager, notre voisin) contre nous, de développer de la patience et de la persévérance, combien même nous avons le « gavagomètre » au maximum, si si c’est possible (!), et que l’autre nous sort par tous les pores de notre peau, pour trouver les bons mots et arriver à rétablir du dialogue. Garder son calme, ne pas se vexer quand on nous provoque, ou que l’on a interprété la parole ou l’action de l’autre comme une provocation, est une grande ressource et permet de nous adapter. En effet, soit nous avons interpréter l’action ou la parole de l’autre comme une provocation, mais cela n’en était pas une, et si nous nous braquons la personne en face de nous ne va rien comprendre, se sentir agressée, ou nous agresser, ou nous faire la gueule, dans le registre de comment je peux faire en sorte que nous soyons tous deux frustrés, et que nous rongions notre frein, soit du perdant/perdant, les gens sont en général très créatifs ;-). Soit l’autre vous à vraiment provoqué et en restant cool, il a raté sa cible et ira chercher une autre personne à mieux torturer, car il voit que ses provocations ne vous atteignent pas : et là vous pourrez vous dire : « bravo j’ai fait preuve d’adaptation, celui là ne viendra plus me chercher et ne me gonflera plus ! »

La PNL pour mieux se comprendre et mieux communiquer avec soi même

PNL formation, coaching et thérapie, institut coachplanetUn autre des enjeux de la PNL est d’apporter des outils pour permettre de se comprendre, soit de mieux communiquer avec soi même : avez vous remarquez que nous nous parlons avant tout à nous même ? Nous passons beaucoup de temps à nous faire des films ! Est ce que je n’ai pas écrit plus haut que quand nous sommes fiers de nous nous nous valorisons : « bravo, j’ai fait preuve d’adaptation, .. » et que lorsque nous nous en voulons, et nous dévalorisons, nous pouvons nous dire : « quel nul ! Je n’y arriverais jamais ! » Il est donc capital de savoir déjà bien communiquer avec soi même, soit savoir négocier avec soi même. C’est à dire que nous avec nos besoins et nos valeurs parfois divergent. Prenons des exemples : une partie de nous a envie de cesser de fumer et l’autre non, une partie de nous souhaite garder la ligne et l’autre se faire plaisir en mangeant cette part de gâteau que nous savons pourtant calorique, etc. Donc bien négocier déjà avec soi même en priorisant ses valeurs quand nous nous parlons à nous même, par exemple : « je fais le choix de soigner ma ligne en mangeant diététique pour ressentir du plaisir en rentrant dans mes vêtements dans la taille où je me préfère, et au plaisir du palais, je préfère celui des yeux », permet de faire des choix et de s’y tenir. Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente communication avec vos proches et avec vous mêmes, et pour ceux qui souhaitent améliorer leur communication je propose des formations en PNL, qui délivrent un niveau maître praticien. Ces formations sont destinées aux professionnels de la relation d’aide ou à ceux qui souhaitent ressentir de la satisfaction dans leurs échanges avec les autres.

Autres articles pour bien communiquer

Mieux communiquer grâce à la Communication Non Violente

3 Comments on “La PNL et ses nombreux apports notamment dans la communication”

  1. Durant la formation en pnl, je me suis laissée guider par les cours clairs, les techniques et les enseignements inspirants de Myriam. Je me sens particulièrement fière et enthousiaste de mettre en pratique ce bel outil de communication. c’est génial de pouvoir mieux percevoir les besoins et les souhaits des autres ( amis, clients en coaching/coachés, patients). J’ai adoré surtout la manière dont Myriam m’a appris à employer la pnl pour changer ma façon de pensée ( notamment mes croyances ) et aussi d’aider les gens à bien vivre le changement dans les divers dimensions de leur vie personnelle et professionnelle.

    La formation qui m’a été dispensée par Myriam ROURE est d’une qualité irréprochable, et cette formatrice, dont son accompagnement m’à permis de suivre l’évolution continue et permanente qui caractérise la programmation neurolinguistique : c’est vivant.

    L’efficacité de cette technique est remarquable !
    Korava

  2. Je suis au début de cette formation en PNL qui est effectivement très complète ! Je me suis inscrite dans le but d’accroître mes compétences de communication et d’acquérir des outils dans la relation d’aide, étant en reconversion professionnelle, et je découvre avec bonheur que j’acquiers et vais acquérir aussi une meilleure connaissance de moi-même, base de mon futur emploi et d’un mieux être dans ma vie personnelle. Je recommande donc la PNL et la formation de Myriam Roure!

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.