Le manque de communication dans le couple et comment y remédier

Couple, communication, conseil conjugal et formation

Choisir le silence face aux problèmes de couple, faire comme si tout allait bien,  nier les problèmes, ou pratiquer le déni en pensant que la situation s’améliorera d’elle-même, est un leurre. Un des deux partenaires, parfois les deux s’illusionnent que, s’ils ne communiquent pas sur leur mal être dans le couple, celui-ci finira bien par cesser d’exister. Quand la non communication est le mode privilégié de communication (!), il y a manifestement un problème au sein du couple. Le manque de communication, qui génère le manque de lien, et vice et versa sont le reflet des frustrations de chacun. Certains partenaires, croient à tort que les problèmes vont se résoudre lors des vacances, ou avec la naissance d’un nouvel enfant, alors qu’ils ne font qu’empirer, pourtant des solutions existent.

Pourquoi certains partenaires préfèrent ne pas communiquer ?

Conseil et formation thérapie conjugale pour la communication dans le coupleNotre conjoint(e), notre époux(se), notre partenaire, étant la personne nous connaissant le mieux,  le choix de ne pas communiquer vient parfois de la peur d’être jugé, méprisé, blessé par la personne que l’on aime car celle-ci sait exactement là ou appuyer pour vulnérabiliser notre estime et notre dignité. D’ou le choix d’éviter les conflits destructeurs, stériles, la perte du respect du couple et de chacun. Parmi les raisons qui explique ce manque de communication, il y a aussi la crainte de se sentir frustré et humilié une fois de plus, parce que notre partenaire n’entend pas, ne comprend pas, quand
on lui à déjà expliqué nos besoins et nos manques. De ce fait, le partenaire abandonne l’envie de rétablir la communication, car il ou elle est las de répéter. La non reconnaissance d’un besoin, voir son jugement,  par la personne que l’on aime, alors qu’il ou elle banalise ou minimalise notre besoin, ca fait mal. Parfois le partenaire n’est pas forcément goujat ou égoïste, il est sincèrement aveugle aux manques de l’autre. D’autres partenaires ont conscience des manques au sein du couple mais les nier leur permet de ne pas remettre en question leur contribution au malaise du couple.

Les incidences sur la sexualité, du manque de communication dans le couple

Rétablir la communication dans couple, thérapie et formation conseiller conjugalLa perte d’échanges dans le couple a une incidence sur la vie sexuelle. La sexualité est un révélateur de la santé du couple. Est-ce la perte de désir qui génère la perte de communication ou l’étiolement de la  communication qui participe à la perte de désir ? Un proverbe dit « on attrape les femmes avec les oreilles ». Le manque de communication d’un homme envers sa femme, s’accompagne d’une perte de contact physique de la femme envers l’homme. Et c’est le serpent qui se mord la queue : la femme n’acceptera un échange physique que si elle se sent nourrit parce que son homme communique avec elle, et l’homme n’acceptera de communiquer que s’il se sent nourrit sur le plan sexuel.

J’évoquais dans le chapitre précédent la peur chez certain membre du couple des conflits. En fait, et cela peut paraître étonnant,  les conflits ont une fonction dans la sexualité de certains couples passionnels. Ces couples ne savent plus s’aimer sexuellement qu’en déclenchant un conflit. Dans ce cas, il y a une plus value au conflit qui relance leur sexualité et leur permet de se retrouver, de se reconnecter sexuellement mais de ce fait, le conflit devient indispensable. Par contre, la passion a un prix et pas des moindres : elle est épuisante.

Les solutions pour rétablir la communication au sein du couple

Communication au sein du couple, LevalloisLe thérapeute conjugal va remédier au manque de communication dans le couple en aidant les membres de ce dernier à se comprendre dans leur différence mutuelle et à se respecter à nouveau. Le thérapeute conjugal est là aussi pour aider le partenaire du couple qui a refusé d’abandonner de communiquer, et c’est tout à son honneur, car il ou elle, sent que la relation mérite mieux que la routine et les pesants non-dits. Le hic est que la manière dont il/elle s’y prend est contreproductive. En effet, le thérapeute conjugal lui ouvre les yeux sur le fait qu’ harceler l’autre, ou se positionner en victime, pour le faire changer et rétablir la communication n’est pas la solution, que quand chaque membre du couple est usé et désabusé, il est impossible de s’écouter avec respect et bienveillance, sans se couper la parole et ou prendre les critiques de son partenaire pour des reproches sans aide extérieure. C’est le rôle du conseiller ou thérapeute conjugal d’accompagner les membres du couple à retrouver l’énergie de s’écouter et de reformuler la critique exprimée par un partenaire, en besoin à l’autre partenaire. Je dis systématiquement aux couples que je reçois, que le temps de parole de l’autre est sacré, qu’on n’a pas le droit se couper la parole, et que je vais traduire leur reproches en demandes explicites entre eux, le temps qu’ils y parviennent par eux-mêmes. En effet, on a de plus fortes chances d’aboutir à un résultat quand on dit à quelqu’un : « je souffre de telle ou telle chose, serait il possible de ..» = une demande claire, plutôt que « de toute façon, avec toi, c’est toujours comme ca, ca ne bougera pas, tu le fais exprès ! » = un reproche.

On ne nous a pas appris à communiquer ni entre personne du même sexe, ni entre personne du sexe opposé à l’école ou à la fac, et c’est comme tout, ca s’apprend et ca se travaille, et tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

Autres articles sur le couple :

Les séances de thérapie conjugale
Le métier de thérapeute conjugal au quotidien
La jalousie
Ce qu’une femme attend d’un homme
Comprendre mon homme, si, si j’y crois !
Les ressentis et le constat d’un conseiller conjugal ordinaire, dans un monde extraordinaire
Manuel de survie avec les autres
Mode d’emploi du comportement des hommes
L’infidélité
Vivre temporairement sans mec, c’est possible !

3 Comments on “Le manque de communication dans le couple et comment y remédier”

  1. Je suis dans la difficulté avec mon partenaire. Je voudrais parvenir à assainir nos rapports en dévellopant avec une vraie communication au sein de notre couple, mais cela est difficile car il est plus agé que moi et pense ne rien avoir à apprendre de moi. Je crains la rupture. Je vous contacte par téléphone prendre rendez vous.
    Elisa

  2. Bonjour Elisa, vous êtes la bienvenue seule ou avec votre compagnon. Il est vrai que la communication entre les partenaires du couple est vitale mais pas toujours aisée car nous n’avons pas tous la même manière de penser et donc et de formuler nos émotions, nos besoins, nos manques et nos attentes. Certaines personnes pensent de manière très rationnelle et pragmatique. Leur communication est structurée, précise et rapide, ces partenaires de couple sont en attentes de résultats concrets et d’efficacité aussi dans leur communication et vont droit au but, alors d’autres personnes pensent de manière moins rationnelle mais avec plus de sensibilité, de diplomatie, de délicatesse et d’attention. Ces partenaires de couple s’expriment de manière moins pragmatique et plus lente mais avec plus de profondeur et sont en recherche de considération, d’écoute, de reconnaissance et de partage, c’est à dire de plus d’intimité que de résultats très concrets tels que programmer les futures vacances. Quelques clés ici : http://www.coachplanet.net/pnl/illustration-en-7-mots-cles-de-comment-mieux-communiquer-avec-les-autres, et, http://www.coachplanet.net/pnl/illustration-en-7-mots-cles-de-comment-mieux-communiquer-avec-les-autres. Au plaisir d’avoir votre appel.

  3. Bonjour, Je suis séparée de mon marié ça fait 2ans, on a une petite filles, je suis une étrangère et luit européen, impossible d’avoir la communication avec luit sen q’on se disputés. Je besoins de votre aide pour la récupéré en sachent q’il est pervers narssique, malgré tous je l’aime encore. Comment faire?
    Est ce que je peux avoir votre numéro, je vous contactera pour prendre un Rdv
    Merci. Marie.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.