Ressentis et constat d’un conseiller conjugal

Comprendre le couple, le métier du conseiller conjugal

La tristesse du conseiller conjugal 

infidelite-couple-la-comprendreIl m’est triste de voir un partenaire qui ne prend conscience qu’il a fait à du mal à son autre partenaire, qu’il aime pourtant sincèrement, uniquement lorsque la révélation de sa trahison est révélée.

De même, il m’est encore plus triste de constater que ce même partenaire réalise qu’il va perdre son ou sa conjoint(e), uniquement quand le mal est fait. La personne qui a trahi ne prend conscience de tout ce qu’elle perd : la personne aimée, l’équilibre familial, les enfants, les amis, et la famille, qu’à ce moment là.

C’est douloureux pour le conseiller conjugal qui sait que derrière une trahison, il y a soit, un manque d’amour, un manque reconnaissance, un manque d’échange au sein du couple, ou un manque d’estime que la personne qui trahie va chercher en dehors du couple. Ce qui ne résout malheureusement rien. Au final, on se retrouve avec trois perdants : la personne trahie, celle qui à trahie, et l’amant ou la maitresse, sans parler des enfants, ainsi que des membre de la famille des conjoints.

L’impuissance du conseiller conjugal vis à vis de la troisième personne

L'impuissance et la tristesse du conseiller conjugalPour ma part, en tant que conseiller conjugal, je ressens de l’impuissance ainsi que de la colère. Je ressens de l’impuissance car j’aimerai que les personnes qui tombent amoureuses d’une femme ou d’un homme mariés, sachent que cette personne ne divorcera pas. Et ce malgré les promesses qu’elles leur tiennent. En effet, il y a toujours ce qu’un psy appelle « une loyauté familiale » avec son conjoint(e) ainsi que la non volonté d’abandonner ses enfants. C’est pourtant évident : comment un être humain pourrait, une fois les flammes de la passions atténuées, se regarder dans une glace et se dire : j’ai abandonné mon conjoint(e) et mes enfants pour une autre personne, en se sentant fière d’elle et épanouie ? 

La colère du conseiller conjugal

Conseiller conjugalEn tant que conseiller conjugal, j’en veux au système éducatif. En effet, si je n’ai jamais eu à utiliser une équation à une ou deux inconnues, par contre, je fais le triste constat que tous les jours des couples ne connaissent pas les différences fondamentales entre les hommes et les femmes. Ces différences, tout comme des choses très utiles dans la vie de tous les jours tel que remplir un bail pour louer un appartement par exemple, ainsi que d’autres choses concrètes, telle que l’intelligence émotionnelle qui complètement niée en France, pourraient pourtant nous être enseignés. Cela éviterait pourtant bon nombre de séparation, de cris, de larmes, de blessures. L’intelligence émotionnelle est un véritable manuel de survie avec les autres qui apprend notamment le respect de soi, de l’autre, et l’empathie. Quand on a de l’empathie on ne trahit pas la personne qu’on aime, car on à conscience du mal que l’on ferait à cette dernière, aux enfants, ainsi qu’à l’autre personne. De même que l’on à conscience du mal que l’on se ferait à soi-même. On apprend au contraire, à se préserver, à prendre soin de soi et non pas à se mettre en danger et mettre les autre en danger dans une relation d’adultère, parfois même pas protégée.

Le constat du conseiller conjugal

Je ne peux que déplorer, en tant que conseiller conjugal, le manque de recul de la personne qui commet un adultère. Si nous avions la possibilité connecter la personne qui va passer à l’acte, à la peine qui ressentira son ou sa partenaire, et à toute ce qu’elle va perdre, cette personne ferait marche arrière. Je constate qu’une fois de plus le proverbe : « il vaut mieux prévenir que guérir » est de mise, et je ne peux que trop conseiller aux couples, et aux individus, d’aller voir un conseiller conjugal avant de rentrer dans une galère, et non pas après, comme c’est malheureusement trop souvent le cas.

Pour mieux conjuguer ensemble, voir les articles :
Comprendre mon homme, si, si, j’y crois
Ce qu’une femme attend d’un homme
Ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes
Mode d’emploi des comportements des hommes
Manuel de survie avec les autres
L’infidélité
La jalousie

Comprendre le couple, le métier du conseiller conjugal

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.