Les ancrages en hypnose

Coaching ancrage, PNL

Les ancrages, aussi appelés encres en hypnose, sont très employés en PNL ainsi que par sa sœur jumelle, l’hypnose Ericksonienne, aussi appelée nouvelle hypnose. On s’en fait naturellement dans la vie courante. Par exemple, qui n’a pas associé une musique, donc un son et des paroles à une relation amoureuse ? Les paroles de la chanson et les sons de la musique déclenchent en nous de la nostalgie, de la tendresse, de la tristesse, ou encore de la colère, bref une émotion. Parfois l’émotion est tellement forte que l’on ne peut plus écouter cette musique, voir une photo, un objet, ou sentir un parfum pendant plusieurs années. C’est cela un ancrage : une association entre des pensées, des émotions et des sens. On s’en crée en permanence, et certains ne jouent pas en notre faveur. L’hypnose permet de désancrer ceux qui sont inutiles et d’ancrer des ancrages positifs. Les ancrages, sont aussi ce que nous appelons couramment des mauvaises habitudes, et l’hypnothérapeute vous aide alors à vous en débarrasser, et à créer de nouvelles habitudes positives.

Comment marche un ancrage généré en hypnose ?

Coaching ancrageLe thérapeute qui pratique l’hypnose, va créer volontairement une association entre l’objectif que le patient souhaite atteindre, et ses sens ( la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût). L’ancrage fait que dans la vie courante, le patient pourra faire appel à son ancrage ou ses ancrages (on peut en crée autant que l’on veut), de manière consciente, inconsciente, automatique et instinctive. Pour qu’un ancrage soit efficace, c’est comme tout, il doit être entretenu. Et plus il sera entretenu de manière consciente, plus il deviendra un automatisme et inconscient. L’ancrage sera alors totalement présent chez la personne et il ne sera pas nécessaire de l’entretenir consciemment; son inconscient le fera pour elle. Par exemple : vous est-il arrivé de vous juger avec votre voix intérieure et/ou de vous traiter « de pauvre fille », ou « de nul » (pour un homme) ? Imaginez les dégâts que cela peut faire sur l’estime de soi, lorsque c’est répété. Imaginez maintenant l’inverse : dans le type de situation suivant : un verre est cassé, le fait de ne pas trouver le bon mot, à dire à la bonne personne, au moment approprié et au bon endroit, mais au contraire, d’être maladroit. Pourtant votre discours intérieur est « j’ai fait de mon mieux, je n’ai pas à être parfait, et je ferais mieux la prochaine fois ». Et ce, en respirant profondément et en touchant une partie de votre corps, votre poignet par exemple. Imaginez maintenant cette phrase bienveillante répétée de très nombreuses fois et la portée bénéfique qu’elle peut avoir sur notre estime. Et une personne qui s’estime gagne en confiance en elle. Et plus elle a confiance, plus elle se sent compétente. C’est un cercle vertueux qui s’instaure, et plus elle se sent compétente, plus elle ose Et plus elle ose, plus ses compétences augmentent, etc.

Les ancrages au service de nos objectifs en hypnose

Les objectifs sont nombreux et peuvent être par exemple :
– se sentir en pleine possession de ses moyens dans une situation qui auparavant faisait qu’on perdait nos moyens
– se sentir confiant, ne plus être impressionné ou intimidé
– ne plus ressentir de l’angoisse et de l’anxiété mais garder sa capacité à se concentrer dans une situation qui auparavant, nous stresser et nous angoisser.
– dépasser une phobie (sociale, avion, transports)
– se motiver plus rapidement pour une tache qui nous parait rébarbative (ranger des papiers par exemple)
– ne plus se dévaloriser
– arrêter de fumer (fumer c’est de nombreux ancrages comme jouer avec la cigarette avec ses doigts, sentir la fumée dans sa gorge, c’est le gout du tabac, le contact de la clope sur ses lèvres, et toutes les images qui y sont associées dans votre esprit)
– arrêter de grignoter
– cette liste n’est pas exhaustive …

Nos sens participent aux ancrages et dans la vie courante ou en état d’hypnose

Ancrages en hypnoseUn ancrage est donc l’association d’un de nos sens : toucher, ouïe, goût, vue, odorat, (aussi appelé VAKOG : V pour Visuel, A pour Auditif, K pour Kinesthésique et O pour Olfactif, sans oublier le G pour le Gout en hypnose) ; à un état interne positif chez le sujet sous hypnose. Par état interne, on entend en hypnose une pensée ou une émotion positive donc. Par exemple : « Je me sens en pleine forme à chaque fois que je me répète ce son : (par exemple la chanson de Collin Pharell : happy », ou encore  « J’ai toutes les capacités en moi pour arriver a telle ou telle chose, et à chaque fois que je pose ma main sur mon coeur, j’en suis encore plus persuadé , « , « Et à chacune des respirations de mon parfum, je retrouve ma capacité à me concentrer, ce parfum me rassure profondément ».

L’emploi du VAKO en hypnose pour créer des ancrages

En hypnose, comme je l’ai écrit dans le paragraphe ci-dessus on ne parle pas de nos sens, mais du VAKO,  sans le G, qui représente le goût. Pourquoi sans le G me direz-vous ? Parce que le sens du goût est devenu relatif,ayant diminué petit à petit d’une génération à l’autre, à cause de la junk food, des plats préparés ainsi que des additifs présents dans de nombreux produits alimentaires de la vie courante. Personnellement, je pense que c’est aussi parce que ça sonne mieux à l’oreille. Si un patient qui souhaite arrêter de fumer accepte : vous ancrerez un dégoût profond, voire de la nausée, ainsi qu’une indifférence totale à la vue, au toucher, au gout, ainsi qu’à l’odeur de la cigarette. L’hypnothérapeute va employer des métaphores pour installer son ancrage, ou employer l’hypnose directive.

Les ancrages et le libre arbitre

Ancrage, formation hypnose coachplanetLes ancrages sont du même ordre d’idée que les expériences de conditionnement de Pavlov. Et oui, vous pensiez avoir un processus d’apprentissage différent de nos amis les bêtes, et plus de libre arbitre quand à vos choix ? Pas tellement en fait : devant un plat appétissant, vous salivez automatiquement par exemple. Cependant, il est évident que certains de nos processus d’apprentissage sont plus sophistiqués que ceux des animaux.   Pour créer les ordinateurs et microprocesseurs, les hommes se sont inspirés du fonctionnement de nos cerveaux, et non pas l’inverse. Nos comportements découlent de nos pensées et émotions qui elles-mêmes proviennent de nos ancrages liés à nos sens. Par nos sens, nous appréhendons notre environnement, et sans objectivité, nous ancrons, des croyances parfois erronées car nous filtrons la réalité en permanence. L’expérience vient petit à petit modifier ces conditionnements. En effet, c’est en ancrant que nous acquérons l’expérience. Votre sentiment de liberté lorsque vous encoder des informations n’est qu’illusion. Pour nous faire consommer des produits mauvais pour la santé on nous montre une famille épanouie en train de manger tel ou tel produit, gras et trop sucré, avec une musique dynamique et tout le monde sourit. Les publicitaires nous bombardent d’ancrages visuels et auditifs. Quand ils le pourront, s’ils le peuvent un jour, ils nous injecteront des odeurs au travers de l’écran tv !

Un extrait de littérature qui regorge d’ancrages 

Dans le livre, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, la vue, la forme, la senteur, ainsi que le goût de cette madeleine ramène l’auteur à son enfance, qu’il revit alors avec une multitude de détails, car, notre inconscient emmagasine chaque information. Pour vous aider à repérer la nature des ancrages, j’ai mis ceux-ci en couleur : Bleu pour le Gustatif, Mauve pour le Kinesthésique, Vert pour le Visuel, et Rouge pour l’olfactif. Sachant que certains mots correspondent à plusieurs sens, j’ai du faire le choix d’une seule couleur et représenter un seul sens. Cet extrait en regorge tellement que je ne les ai pas tous mis en couleur, je vous laisse le soin de les trouver : « comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai. Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau »

Les ancrages en hypnose peuvent être :

Nous avons vus qu’un ancrage est associé à une émotion, un souvenir, une phrase, une sensation, un toucher, une odeur, et à un ou plusieurs de nos sens. Nous en faisons tous naturellement plusieurs fois par jour. Les ancrages vont avec nos cinq sens : le toucher, la vue, l’audition, l’odorat, et le goût.

Les ancrages en hypnose, et dans la vie courante, peuvent être kinesthésiques :

Ancrage formation hypnoseLe mot kinesthésique vient de kiné, ciné, cinéma : le mouvement, qui est extérieur, et correspond aux personnes dynamiques: ils aiment bouger, danser, faire du sport, et sont bien dans leur corps. Les personnalités kinesthésiques sont donc « celles du toucher », du mouvement et de l’émotion. Petite précision, nous pouvons être touchés aussi bien physiquement que psychiquement. Ce sont donc aussi des personnalités émotives, et qui recherchent des sensations fortes. Vous ne ferez jamais faire du parachutisme à des personnalités auditives. D’une part car ce sont des personnalités calmes qui n’apprécient pas les sensations fortes, et d’autre part, car leur sens auditif n’est pas satisfait. Comparativement à celles visuelles et kinesthésiques, qui vont ressentir des sensations fortes et auront un panorama superbe devant leurs yeux. Ex : vous arrive-t-il lorsque vous venez de remporter une victoire de vous écrier : « Yes », avec le point fermé et de plier votre bras pour le ramener à votre taille. C’est un exemple parmi tant d’autres d’ancrage kinesthésique et auditif. Vous ancrez votre émotion de victoire en lui associant un geste et une parole.

Les ancrages en hypnose peuvent être visuels

Ancrage visuel formation hypnoseLes ancrages visuels sont des ancrages ressourcant pour les personnalités qui conceptualisent en image dans leur tête. Ce sont bien sur tous les peintres, les dessinateurs, mais aussi ceux qui disent « qu’une image vaut mille mots » ou emploient régulièrement un vocabulaire lié à la luminosité, à la clarté… et sont visuels. Il faut alors leur faire imaginer, dessiner, ou retrouver dans leur souvenir l’image du moment, d’un lieu qui les dynamise ou les apaise suivant leur besoin ou problématique.

Les ancrages en hypnose peuvent être auditifs

l'a ancrage en coachingEn séance, et dans mes MP3 d’hypnose, je joue avec les différents sons de la musique, pour poser des ancrages auditifs. Par exemple, si l’un des rêves d’une patiente est de nager avec des dauphins, et qu’elle y associe de la joie et de la puissance, alors qu’elle vient pour un manque de confiance en elle, je choisis une musique avec des sons de dauphins, et j’ancre son objectif à l’instant T dans la musique quand y on entend les bruits de dauphins. Ainsi son sentiment de confiance en ses capacités sera amplifié, car l’impact de mes paroles aura été renforcé par la musique.

Les ancrages en hypnose peuvent être olfactifs

Ancrage olfactif en hypnoseJe vous invite à vous reporter à l’extrait du temps perdu de Proust ou une multitude d’ancrages olfactifs, kinesthésiques et gustatifs sont présents. Pour poser une ancre olfactive, en tant que thérapeute, proposez par exemple à votre patient ou patiente, de porter son parfum avec lui/elle dans son sac et d’en porter le jour J, que cela soit un rendez-vous galant, un meeting professionnel, peu importe. Et qu’elle y associe ce dont elle a besoin pour l’aider lors de cet instant, car vous aurez au préalable préparé cette ancre pendant plusieurs séances d’hypnose sur elle. C’est le même procédé pour les autres ancres. L’ancre kinesthésique étant réalisé par le toucher, en posant votre main sur un membre de la personne après l’avoir prévenu et en retirant votre main de manière très douce et subtile. Ce, afin qu’elle ne se rende pas compte que votre main ne la touche plus, en faisant papillonner vos doigts.

Les ancrages en hypnose peuvent être gustatifs

Ancrage gustatif hypnosePrincipalement employés avec les patients ou coachés qui viendront pour perdre du poids ou arrêter de fumer. Vous ancrerez alors un dégoût profond pour les aliments sucrés et gras. De même pour la cigarette, une indifférence totale à l’odeur, la vue et au toucher de la cigarette. Pour vous indiquer la puissance de cette technique, je m’ancrais de la culpabilité et des peurs, lorsque je voulais, par exemple, m’acheter un pain au chocolat, ou une part de galette des rois dont je raffole. Avant de rentrer dans la boulangerie, je pensais à combien le plaisir serait court, par rapport aux longs efforts que je devais, et devrais faire pour garder ma ligne, et une tête de mort me sautait à la vue, à la vision des pâtisseries ! D’où l’image d’une tête de mort en sucre à votre gauche.un rythme cérébral qui a retenu tout particulièrement l’attention : le rythme alpha. La médecine, la psychologie et la pédagogie se penchent aujourd’hui sur ces ondes. On attribue aux ondes alpha, le pouvoir d’améliorer les capacités d’apprendre, d’assimiler et de mémoriser beaucoup plus rapidement.

Pourquoi l’état d’hypnose aide à mémoriser des ancrages plus facilement ?

Grace à l’imagerie médicale, et aux électro encéphalogrammes, on sait maintenant que les personnes les plus douées dans l’apprentissage sont celles qui produisent plus aisément des ondes alpha. Notre cerveau se trouve dans quatre états d’ondes différents suivant que nous dormons, que nous nous concentrons, que nous pratiquons de la méditation, ou que l’on soit dans un état de rêverie éveillée, comme le sont souvent les enfants, ou en état d’hypnose.

La fréquence de nos ondes cérébrales se modifie en fonction de nos états mentaux :

– Les ondes Bêta 13 Hz et plus correspondent à l’état de concentration, que l’on appelle l’état de veille. Cet état est le plus dominant dans notre cerveau et ait associé à l’attention physique, à l’excitation, à la cognition, mais aussi à la peur ainsi qu’à la détresse. Notre attention est tournée vers l’extérieur de nous-même. Lors du rythme beta, nous fonctionnons alors plus, avec un hémisphère dominant (l’hémisphère gauche le plus souvent). Cette hémisphère de notre cerveau est celle qui intervient lors d’un travail de concentration d’analyse, de réflexion et de l’analytique.

– Les ondes Alpha 8 à 12 Hz correspondent à l’état de rêve éveillé, soit la rêverie, mais aussi à la méditation chez les adultes, à la prière, à l’état d’hypnose, et à la visualisation pratiqué en coaching avec la PNL- Les ondes Thêta 5 à 7Hz correspondent à un état dit de transe, ou encore à un état d’ hypnose et méditation profondes. L’état thêta, aussi appelé « état crépusculaire », se situe entre la veille et le sommeil

Cerveau droit et cerveau gauche en hypnose

– Enfin, les ondes Delta 0,5 à 4 Hz correspondent; elles, au sommeil profond.

Lorsque le rythme de notre activité cérébrale se ralentit, et que nous nous relaxons, notre attention se tourne alors vers l’intérieur de nous-même. Notre hémisphère droit du cerveau est alors plus active que notre hémisphère gauche, et nous ressentons un état de bien être. Nous sécrétons d’ailleurs, dans cet état les hormones du bien-être, les endorphines. Lorsque nous sommes détendus, le plus souvent avec les yeux fermés et installé confortablement, automatiquement nous sommes en état d’onde Alpha. Et ce qui nous intéresse, c’est qu’à ce rythme, nos deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble. C’est ce en quoi l’état d’hypnose permet d’apprendre plus vite, et notamment un ancrage (un apprentissage automatique pour parler plus simplement) pour arrêter le tabac, et désapprendre le gout du tabac, le plaisir que vous apportait le tabac, ou tout ce que vous y associez de positif. Pourquoi ? Parce que notre hémisphère droit est celui de l’ intuition, de la créativité et du global. A partir de là, c’est une évidence : on apprend et on désapprend plus rapidement lorsque nous sommes à la fois dans le détail et le général (ou quand on est capable d’avoir une vision à la fois globale et précise d’un problème pour le résoudre), et parce que nous faisons à la fois appel à notre intuition ainsi qu’à notre réflexion.

Autres articles en référence à l’hypnose :

Mieux comprendre les mécanismes de l’inconscient
Soignez les peurs grâce à l’hypnose contre l’anxiété
Démystifier les idées fausses sur l’hypnose pour ne plus en avoir peur
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose pour l’arrêt du tabac
L’hypnose pour dormir
L’alcool un fléau sous estimé, les apports de l’hypnose
En quoi concrètement l’hypnose aide à l’arrêt du tabac ?
Hypnose, le grand retour
Toutes les 6 secondes une personne meurt du tabac, le tabac on peut arréter
L’hypnose au secours d’un chagrin d’amour
Milton Erickson, le père de l’hypnose employée en thérapie et en coaching à l’heure actuelle
Hypnose, QCM testez vous !
Interview radio Myriam Roure sur l’hypnose et la thérapie brève

Vidéo sur le neuromarketing qui emploi des ancrages pour nous faire consommer

Cette vidéo de cash investigation présentée par Lise Lucet, nous apprend comment les multinationales exploitent notre inconscient et notamment avec des ancrage sur nos sens, pour nous faire consommer.

Cash Investigation – NeuroMarketing from AbouBilalTv on Vimeo.

9 Comments on “Les ancrages en hypnose”

  1. Cet article est très instructif et explique très bien votre méthode pour l’ancrage d’émotions positives par le biais des sens afin de déconditionné le cerveau et le comportement négatif de la personne, grâce à votre voix, la musique (enfin, vos outils de travail !) et aussi par le biais d’objet ou de parfum. Il faut donc déterminer quel type d’ancrage marchera ou ne marchera pas sur telle ou telle personne. Comment déterminez vous le type d’ancrage approprié au patient concerné ?
    L’exemple de la madeleine de Proust est parfait car il montre que par le biais de ses sens, il fait remonter à la surface de sa conscience, tout un tas de détails ainsi qu’une ambiance de son enfance. Bravo ! cet article est intéressant.

  2. Pingback: L’ hypnose pour l’arrêt du tabac | Coachplanet

  3. merci pour cet article qui explique très bien le fonctionnement cérébral de l’hypnose ;
    l’allusion aux profils de personnalité pour adapter son ancrage est également très intéressant .

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’on peut se poser soi-même des ancrages, qui fonctionnent, en se mettant en étant de relaxation ou auto hypnose.
    Et dans l’affirmative, vont ils fonctionner de la même manière que ceux posés par un spécialiste.
    Merci

  5. Bonjour,
    En restant sur l’auto-hypnose,
    comment se poser pratiquement ses ancrages, à quel moment et de quelle manière.
    Merci d’avance.

  6. Pour finir aujourd’hui, peut-on des problèmes personnels tels que améliorer son allocution, ou tout autre défaut comme problèmes sexuels ou autres, en utilisant l’auto-hypnose ou l’auto-digestion.
    Et quelles en seraient les formes pratiques pour y arriver.
    Merci encore.

  7. Bonjour, nous apprenons à poser des ancrages en hypnose lors des consultations. Bien cordialement.

  8. Bonjour,
    Oui on peut se poser des ancrages en auto hypnose, soit même. Et oui, comme de nombreuses choses, faire appel à un spécialiste permet d’aller plus vite et d’être plus efficace.

  9. bonjour,

    vous pouvez parfaitement générer des ancrages en auto hypnose mais c’est un plus que l’hypnothérapeute vous en pose. bien cordialement, Myriam.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.