L’hypnose au secours d’un chagrin d’amour

L'hypnose contre le chagrin d'amour

Je tenais à écrire cet article, car au court de ma pratique, je rencontre régulièrement des personnes de tout âge : adolescents, jeunes, femmes et hommes, de la trentaine, de la quarantaine, terriblement meurtris et fragilisés, suite à un chagrin d’amour. A chaque séance d’hypnose, ou je vais pratiquer la technique de deuil affectif préconisée pour un chagrin d’amour, je revis la même émotion, la même intensité, face à la fragilité de l’être humain.

Accompagner un chagrin d’amour avec l’hypnose

Les séances d’hypnose pour un chagrin d’amour, sont appelées séances de deuil affectif. Ces séances sont très délicates, impressionnantes et émouvantes. L’hypnothérapeute accompagne son patient à faire le deuil de l’être aimé, soit parce que celui-ci le manipule, soit parce qu’il ne l’aime plus, soit parce qu’il l’a trahi. Ce sont des séances ou le thérapeute doit reconnaitre la douleur de son patient, mais ne pas faire d’hyper empathie, combien même son patient va verser toute les larmes de son corps alors que le l’hypnothérapeute va l’accompagner à dire tout qu’il ou elle, aurait aimé dire à l’être aimé, et faire tout ce qu’il/elle aurait aimé faire avec l’être aimé, puis laisser partir cet être que l’on à chéri, de son chemin, pendant que le patient partira du sien. Cette séance contre le chagrin d’amour, devra être répétée autant de fois que le patient n’aura pas couper le cordon qui le relie à l’être aimé.

Si je vis aujourd’hui, c’est grâce à l’hypnose

hypnose-chagrin-d-amour-myriam-roure

A chacune de ces séances cela m’amène à penser à combien nous sommes si fragiles. Et je sais de quoi je parle, moi-même, comme nous sommes si nombreux à l’avoir ressentis, j’ai bien cru mourir suite à un chagrin d’amour, j’en ai fais une dépression, ceux d’entre vous qui ont lu mon premier livre, ont eu l’occasion d’apprendre que tout comme d’autres psys, tel Guy Corneau, David Servan Sreiber ou Christophe André, nous ne sommes pas épargnés d’un épisode dépressif, au contraire, ne sommes nous pas encore fragiles, puisque en permanence au contact de personnes en fragilité ? La douleur, la colère contre moi même, la culpabilité, la déception était telle que je n’arrivais plus à m’alimenter. J’ai perdu 6 kilos en deux mois, tellement la boule dans la gorge et l’estomac m’empêchaient de m’alimenter. Quand on n’en à ’arrive plus à manger, on flotte dans ses fringues et ca n’est pas plus agréable que de grossir dedans, et surtout, on n’arrive plus à se concentrer et donc à travailler. La douleur était telle qu’elle m’engloutissait. Je n’ai pas toujours pratiqué l’hypnothérapie au cours de ma profession. J’y suis venue justement suite à un profond chagrin d’amour. Je ne connaissais rien de l’hypnose, je n’en avais jamais entendue parler, j’ai une approche plutôt terre à terre de la vie, mais je me suis dit que je n’avais rien à perdre et j’ai consulté une consoeur qui pratique l’hypnose. Moi qui avait tant pleuré depuis des semaines, et était un zombie, en quelques séances, ou j’ai encore beaucoup pleuré, j’ai retrouvé goùt à la vie, l’appétit, le sommeil, et donc la forme sont revenus, ainsi que la capacité à croire à nouveau en la possibilité d’aimer et d’être aimée. J’ai trouvé l’hypnose tellement efficace, que j’ai décidé de m’y former. C’est pourquoi, entre l’hypnose et moi, c’est une histoire d’amour, en effet, j’ai appris à m’aimer moi même. Car il est important de rompre le schéma de dépendance affective envers l’autre.

Lors des séances d’hypnose ciblée pour sortir d’un chagrin d’amour

L’hypnothérapeute aidera son patient à lâcher tout formes d’émotions négatives envers son ex-partenaire. Il l’aidera à tourner la page, à symboliquement le laisser aller de son coté, pendant que lui, ira du sien. L’hypnothérapeute s’assurera que les regrets, le désir, la nostalgie, la rancoeur, le cynisme, l’amertume, ou la haine envers l’autre partenaire sont bien déprogrammé, que son patient est bien passé à autre chose, qu’il souhaite le meilleur à son ex-partenaire et se souhaite le meilleur aussi. Et il devra recommencer la séance tant que cela sera nécessaire, jusqu’à ce que l’image que chacun continue d’évoluer de son propre chemin, soit acceptée et ressentie comme une bonne chose.

Les bénéfices de l’hypnose lors d’un chagrin d’amour

L’hypnose va permettre d’accélérer les phases obligatoires du deuil amoureux qui peut être aussi fort que celui généré parfois le décès d’un proche. Les du chagrin d’amour sont : la stupeur/le choc pour celui qui apprend la nouvelle, puis le déni, puis la colère, parfois le chantage, puis la tristesse et enfin l’acceptation. Comment aider son patient à mieux vivre les phrases liées au chagrin d’amour ?

  • en faisant réaliser à la personne qu’elle à plus à gagner à accepter qu’à perdre en lâcher, en laissant partir la personne symboliquement de son coté
  • en l’aidant à retrouver sa dignité et l’estime d’elle-même, en s’aimant à nouveau et en ne se repliant sur elle, en ne s’isolant plus
  • en l’accompagnant à trouver sa confiance en elle et en la vie, car son égo s’est senti rejeté et humilié
  • en l’aidant à se sentir à nouveau apte à s’investir dans une nouvelle relation, et surtout à s’y projeter, à y croire
  • l’hypnose lui apportera aussi le bénéfice de retrouver sa stabilité et son équilibre intérieur pour se sentir à nouveau, en paix et sereine
  • en l’aidant à s’ouvrir à nouveau aux autres en lâchant le cynisme, le chantage, l’envie de se vengeance, la tristesse, la colère et l’amertume généralement quand les patients viennent ils sont dépassés la phase du déni, puisque ils ont fait d’eux même la démarche de venir
  • enfin, la séance pour sortir d’un chagrin amour passe par l’accompagnement du thérapeute à croire à nouveau en elle, en les autres et en la vie, et en l’aidant à se persuader qu’elle est capable d’aimer et de faire confiance à nouveau

Entre moi et l’hypnose, c’est une histoire d’amour, comme je vous l’ai indiqué plus haut

Dépasser un chagrin d'amour grâce à l'hypnose

Comme le dit le proverbe, « ce qui ne tue pas renforce ». Certes nous sommes fragiles, et je le vois tous les jours de part mon métier, mais c’est ce qui fait notre force : l’amour, l’amitié, l’empathie, la philosophie, la littérature, la poésie, le théâtre, le cinéma, les sculptures de Rodin,et de Camille, toutes les créations faites par amour n’existeraient pas si nous n’étions pas fait de sentiments. Il n’y aurait alors que des certitudes, des dogmes dénués de toute émotion, si nous n’étions pas vulnérables. Notre vulnérabilité peut être un moteur. Grâce à l’hypnose, je me suis aidée, et je continue chaque semaine d’aider des humains à se sentir non plus vulnérables mais à faire de cette vulnérabilité une force, à se reconstruire, et se sentir encore mieux dans leur peau qu’avant, et ce, avec un outil doux et puissant à la fois.

Tant qu’il y à de la vie, il y à de l’espoir !

Pour en savoir plus sur l’hypnose

lhypnose comment ça marche ?

 

19 Comments on “L’hypnose au secours d’un chagrin d’amour”

  1. On passe souvent  » à côté  » de thérapies non  » universitaires  » mais pas  » inefficaces  » pour autant…Ainsi, feu D.SERVAN-SCHREIBER, pourtant  » grosse tête  » car neuro – psychiatre avait eu la suprême intelligence, atteint lui – même d’ 1 tumeur au cerveau, d’  » aller voir ailleurs  » comment c’ était traité…Il a multiplié par 2 au moins sa survie par rapport à la moyenne des cas grâce à son ouverture d’ esprit et, d’ autre part, déjà malade, il s’ était intéressé, dépassant ainsi le stade de la croyance en 1 charlatanisme  » automatique  » à l’  » Eye Mouvements … » -je ne me rappelle + le sigle anglais complet – , thérapie consistant, dans le cas de traumatismes, à effectuer des mouvements oculaires rapides de droite à gauche – comment lors du sommeil paradoxal – …Et ça fonctionne ! par l’ intermédiaire d’ 1 personne ayant recueilli 1 africain & ancien  » enfant – soldat  » , j’ en ai eu la confirmation directe, autrement que sur internet ! Cordialement, bonne soirée !

  2. A tout hasard…: avez – vous dans votre famille une  » Martine  » qui enseignait/e à LYON en collège, professeur de français il me semble, dans les années 90′ ?

  3. bonjour,

    je n’en sais rien, mon père s’étant fâché avec sa famille je n’ai jamais rencontré mes tantes, cousins, cousines, parrains, etc. du coté de sa famille. Par contre, je suis originaire de Roanne, près de lyon, donc cela semble probable. Cependant au bout de trois générations, nous ne appelons plus Roure, mais sauvages, ce qui colle assez bien avec les surdoués plutôt d’un tempérament rebelles ;-).

  4. Bonsoir,
    Pratiquez – vous l’ E.M.D.R. oculaire
    en thérapie de traumatismes ?
    Cordialement.

  5. Bonjour, étant assez outillée, entre l’hypnose, l’intelligence émotionnelle, la PNL, les profils de personnalité, la thérapie familiale et la thérapie conjugale, et ayant de bons résultats avec ces outils, je ne pratique pas l’EMDR. Je connais la méthode, mais j’aime faire des métaphores en hypnose Ericksonienne, désancrer les traumas, et créer des ancrages sécurisants, pour lever rapidement des traumatismes. Bien cordialement, Myriam.

  6. Je serais en formation avec Richard Bandler du 10 au 19 Mai, pour une certification NLP, je pourrais donc enseigner des techniques et d’hypnose et de PNL pour désancrer les traumas et phobies encore plus rapidement. Je le pratique déjà car des médecins urgentistes qui m’envoient des personnes qui sont vécu des évènement très glauques et traumatisants.

  7. bonjour,

    hypnotherapeute, depuis peu j’ai le cas d’une amie qui me demande de l’aider.
    avez vous des scripts sur « le chagrin d’amour »
    cordialement

  8. Bonjour, je suis désolée étant formatrice en hypnose, j’ai en effet, beaucoup de scripts, mais les formés ont payés pour les avoir dans le cours d’hypnose, donc seraient injustes pour eux qu’ils soient offerts par ailleurs. Vous avez tout en vous j’en suis sure pour lui faire une belle séance, faites vous plus confiance, improvisez, ou prenez si besoin une séance de supervision en hypnose, avec moi afin que je vous apprenne à créer vos propres scripts. Bien cordialement, Myriam Roure

  9. Une personne qui souffre d’un chagrin d’amour est souvent en grande souffrance, pour lui tout lui rappelle l’être aimé. Rompre le schéma de dépendance affective envers l’autre soulage, on retrouve enfin la paix. Grâce à l’hypnose, il est possible de mettre de la distance et de couper le cordon qui nous relie encore à la personne. L’hypnose à l’autre avantage d’accélérer les phases obligatoires et nécessaires du deuil affectif qui passe par différentes étapes : le déni, la colère, l’injustice, la tristesse, voir la dépression, puis le renouveau. L’hypnose accompagne à retrouver sa confiance en soi et en la vie qu’un chagrin peut avoir sérieusement ébranlé. Nous avons tout à gagner à accepter de laisser partir l’être aimé quand celui-ci ne veut plus de nous, mais cela est plus facile à dire qu’à faire ! La thérapie permet de retrouver sa dignité ainsi que l’estime de soi-même à la place du sentiment de rejet.

  10. Bonjour, connaissez-vous sur Lyon des personnes pratiquant ce type d’hypnose pour des personnes souhaitant se remettre d’un chagrin d’amour ? Merci par avance de vos informations.

  11. Bonjour, je ne connais pas de personnes sur Lyon, je vous propose de vous tourner vers une consoeur de confiance Najda Biastan que vous pouvez appeler de ma part, et qui à encore de la place pour consulter via skype, car pour ma part, je ne peux plus répondre à la demande avant plusieurs mois : nadjabastian@hotmail.com, +33 6 15 91 20 93.

  12. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer un hypnothérapeute concernant les chagrins d’amour sur Rennes ?
    Merci beaucoup.

  13. Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer svp un hypnotérapeute qui pratique sur Rennes (concernant les chagrins d’amour) ?
    Merci.

  14. Bonjour, je suis désolée, j’ai plutôt des gens qui viennent me consulter depuis la bretagne d’un coup de tvg qui casse les prix grâce à la concurrence avec le co voiturage, pour des séances d’hypnose ou de coaching, ou pour se former.

  15. J’ai 56 ans je trouve cet article sur l’hypnose pour aider quand contre la peine liée à un amour qui s’arrete, super ! Moi même je vis un gros chagrin d’amour car mon compagnon ma quitté au bout de 14 ans de vie commune. Il s’est remis en couple 1 semaine après mon départ avec une voisine que je connais très bien !!! J’ai perdu 12 kilos, je me laisse aller, je fais des crises d’angoisses, je prends des anxiolytiques. Aujourd’hui j’ai pris la décision de téléphoner à une hypnothérapeute, j’ai rendez vous mardi 15 mars j’espère qu’elle va m’aider je pense que oui j’habite dans la région grenobloise je vous raconterais la suite à bientôt.

  16. Bonjour à tous et merci de votre aide urgente ! Une gamine a besoin d’aide!

    Ma fille vient de perdre son premier amour après 1 an et demi. Elle qui devait déjà surmonter des problèmes de santé, avait trouvé refuge et confiance en son amour qui était tellement parfait… jusqu’à ce que du jour au lendemain il lui dise « stop ».

    C’est trop injuste, elle qui est tellement humaine et gentille!

    Connaissez vous un bon hypnothérapeute en Lorraine qui pourra l’aider, la soulager afin qu’elle puisse reprendre ses études et en même temps pour que sa santé ne s’en ressente pas plus.?.

    Merci,

    Cat

  17. bonjour,

    Je suis désolée je ne connais pas d’hypnothérapeute en Lorraine pour faire une séance de deuil affectif à votre fille. Par contre les consultations peuvent parfaitement se faire via skype avec moi meme. Bien cordialement, Myriam.

  18. Bonjour
    Je cherche un Bon hypnotherapeute sur paris pour faire un deuil amoureux de MA femmme qui m’a quitté avec mon ancien meilleur ami
    Je l’aime toujours et arrive pas à l’oublier
    Je suis également suivi par une psy

  19. Bonsoir, je peux vous accompagner à faire le deuil amoureux de votre ex épouse, quelques séances suffisent. bien cdt. Myriam

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.