Milton Erickson biographie

Milton Erickson de 0 à 30 ans

Milton EricHypnose, Milton Ericksonkson est né de parents fermiers, le 5 décembre 1901, dans le Nevada. Son père, originaire de Chicago est descendant d’immigrés scandinaves. Sa mère, Clara, a du sang indien. Milton à 7 frères et soeurs et souffre de troubles sensoriels et perceptifs : il est daltonien, amnésique et dyslexique. En 1919, agé de 18 ans, il contracte une attaque de polio, qui le laisse paralysé pendant un an, après trois jours de coma. Durant son année de paralysie, pour combler son ennui, il développe ses capacités d’observation des autres, de leurs comportements. Sa mère laisse sa plus jeune soeur dans sa chambre afin qu’il ne se sente pas seul, et Milton l’observe des heures durant, apprendre à marcher. Il observe aussi très attentivement ses plus grandes soeurs, notamment leurs signes non-verbaux. Milton conclue de ses observations, que le langage verbal peut exprimer une chose alors que le langage du non verbal, soit celui du corps, en dit autre chose. « Elles pouvaient dire « oui » et penser « non » en même temps … j’ai commencé à étudier le langage non verbal et le langage corporel ».

Lors de ses efforts pour sa rééducation, Milton redécouvre par lui-même les phénomènes de l’hypnose thérapeutique. Erickson raconte : « Je ne pouvais même pas dire où se trouvaient mes bras et mes jambes dans mon lit. C’est ainsi que j’ai passé des heures à essayer de localiser ma main, mon pied, ou mes orteils, en guettant la moindre sensation, et je suis devenu particulièrement attentif à ce que sont les mouvements »

A 20 ans, après une ré education intense suite à son poliomyélite, il suit des cours de médecine avec des béquilles, en 1922, agité de 21 ans il entreprend un périple en canoe, en solitaire, dont il reviendra capable de marcher ! 

Milton Erickson de 30 à 50 ans

Milton EricksonDe ses handicaps de départ, Milton va en faire des atouts, particulièrement une sensibilité accrue à ressentir de le mal être et la souffrance de l’autre, aussi appelée, empathie, ainsi qu’une faculté de compréhension de l’humain et ses doutes. Etudiant en troisième année de médecine, Milton Erickson participe au séminaire sur organisé par Clark Hull dans son université, sur l’hypnose, mais décide de mener ses propres études sur l’hypnose car il estime que Hull ne prend pas en compte les différences des patients.A 27 ans, Milton Erickson obtient son doctorat en médecine ainsi qu’une maîtrise de psycho au Colorado general hospital.

Alors qu’il est stagiaire en psychiatrie au Colorado psychopathic hospital, où on lui interdit de mentionner l’hypnose. A 33 ans, Milton Erickson est nommé médecin-adjoint puis médecin chef du service de recherche à l’hôpital ou il travaille dans le Massachusetts et il reprend ses recherches sur l’hypnose de manière officielle, Pour Milton Erickson, l’hypnose permet notamment une meilleure gestion de nos capacités, grâce aussi à l’auto hypnose.

Après 10 ans de vie commune, Milton Erickson, divorce de sa première épouse à 32 est obtient la garde des enfants. C’est alors qu’il est directeur de la recherche psychiatrique d’un hôpital psychiatrique dans le Michigan, que Milton rencontre Elisabeth Moore, alors étudiante en psychologie. Ils auront ensemble cinq enfants. Elisabeth est elle même psychologue et sera sa collaboratrice jusqu’à la fin de sa vie.

La seconde guerre mondiale contribue à l’engouement de l’hypnose, de par efficacité pour les névroses de combat. Et Milton Erickson sera amené à travailler pour le gouvernement.

En 1948, à 47 ans, en raison de ses nombreuses allergies et sur les conseils de ses médecins, Milton s installe dans un endroit désertique, à Phénix, en Arizona, ou il y à moins de risque d’allergies, et il ouvre son cabinet privé.

Milton Erickson de 50 à 60 ans

Milton Erickon

Son cabinet de thérapie est une petite pièce modeste, contiguë à la salle à manger et son salon fait office de salle d’attente. Féru d’enseignement, Erickson anime à travers tous les Etats Unis, les Seminars on Hypnosis : des ateliers de formation à l’hypnose.

Au début des années 1950, Milton Erickson et Aldous Huxley se consacrent à une étude commune sur les états de conscience, qui sera détruite lors d’un incendie chez Aldous, en Californie.

En 1955, alors qu’il âgé de 44 ans, Gregory Bateson le contacte afin que Milton Erickson accepte que John Haley et John Weakland l’observe alors qu’il soigne des patients à l’aide de l’hypnothérapie. De 1955 à 1960, Haley et Weakland passent de longues heures avec Milton, à Phénix ou il se rendent régulièrement. Au cours de cette même période, Erickson se rend lui aussi, régulièrement à Palo Alto, pour rencontrer les autres membres de Paolo Alto, tel que le psychiatre Donald Jackson, ou le linguiste Robert Dilts.

En 1957, alors âgé de 56 ans, il fonde l’Américan Society of Clinical and Experimental Hypnosis et sera le directeur du journal de la meme association pendant 10 ans, et commence à se faire connaitre grâce à la publication de ses conférences.

A 51 ans, Milton subit une seconde attaque de paralysie due à sa polio. Fort de l’expérience de celle qu’il avait eu à 18 ans, il s’en sort à nouveau, mais reste paralysé dans ses membres inférieurs. Milton se déplace en fauteuil roulant et souffre de douleurs chroniques qu’il combat grâce à l’auto hypnose :

« Il me faut en général une heure après le réveil pour me débarrasser complètement de la douleur. Cela m’était plus facile quand j’étais plus jeune : j’ai à présent plus de difficultés dans les muscles et les articulations … Ces derniers temps, la seule manière que j’ai trouvée de contrôler ma douleur est de m’asseoir dans mon lit, de tirer une chaise à côté et de presser mon larynx sur le dossier de la chaise. C’est très inconfortable, mais cet inconfort je le crée délibérément. »

Milton Erickson de 60 à 78 ans

Milton Erickson et l'hypnosePour la petite anecdote, Milton Erickson était passionné de botanique et possédait une collection de cactées, et comme il ne distinguait que la couleur pourpre il la portait souvent. Trop atteint par sa maladie il doit cesser de pratiquer et rencontre les pères fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder. Alors qu’en décembre 1980, le premier congrès international consacré à Erickson doit se tenir à Phoenix, Milton décède le 25 Mars, il était âgé de 78 ans. Ses cendres furent dispersées sur le mont Squaw Peak (aujourd’hui appelé Piestewa Peak), où Milton avait l’habitude d’envoyer ses patients et élèves y effectuer des tâches thérapeutiques.

Contrairement à la psychanalyse, l’inconscient n’est pas une menace pulsionnelle qui vient perturber la vie consciente. L’approche innovante de Milton Erickson repose sur la conviction intrinsèque que le patient possède les ressources en lui pour s’en sortir en employant ses compétences d’adaptation personnelles. Milton Erickson représente la figure du guérisseur blessé, qui à expérimenté sur lui-même. Erickson prenait tout comme un mouvement vers lui. Par exemple, selon lui, la phénomène de résistance à l’hypnose est une proposition de jeu de la part du patient. Milton prenait interprétait donc un aspect positif en tout et l’utilisait pour construire une interaction avec l’inconscient du patient. Et enfin, Erickson ne cherche pas à ce que la personne comprenne comment les changements se produisent. Ce qui compte pour lui, c’est qu’elle aille mieux. Il ne s’intéresse pas à « pourquoi je vais mal », mais à « comment allait mieux » et « à aller mieux ». Il est en recherche d’efficacité.

Milton Erickson a collaboré en autre, avec le couple anthropologue Gregory Bateson et Margaret Mead, Aldous Huxley et Ernest Rossi. Milton Erickson est le père des thérapies brèves.

Quelques publications de et sur Milton Erickson

l'intégralité des scripts de Milton EricksonMa voix t'accompagneraUn thérapeute hors du communLe Dr Milton Erickson, médecin et guérisseur américainThe wisdom of Milton H Erickson

 

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.