Les apports de la PNL

Coaching ancrage, PNL

Les apports de la PNL

Connaissez vous la PNL ? La PNL ou Programmation Neurolinguistique permet d’amélioration notre communication, notre dialogue avec les autres et de moins faire d’interprétation erronées.

La PNL permet notamment :

  • De communiquer avec efficacité
  • De comprendre notre fonctionnement lorsque nous communiquons
  • De prendre conscience de nos ressources et les développer
  • De mieux comprendre la différence de l’autre
  • D’accroître notre créativité et nos motivations
  • D’opérer des changements nécessaires pour un meilleur épanouissement

La PNL pour communiquer avec efficacité et comprendre comment nous fonctionnons

PNLLa PNL permet de communiquer avec efficacité grâce au métamodèle que je me plais à considérer comme une sorte de « bible » d’une communication éthique, afin que nous comprenions mieux les autres, et afin de mieux nous faire comprendre. Communiquer efficacement, est un des grands enjeux de la vie car la communication est partout : dans notre vie intime, professionnelle, amicale ainsi que dans notre vie sociale. La PNL, même si la PNL contribue à mieux comprendre comment l’autre fonctionne, et comment nous fonctionnons dans notre communication. Comprendre la différence de l’autre aide à moins prendre contre nous, les paroles ou attitudes de celui qui nous blesse. C ‘est utile quand on a le « gavagomètre » au maximum, que l’autre nous sort par les tous pores de notre peau pour rester zen, pour prendre une bonne inspiration et trouver les bons mots pour rester stoïque ou arriver à rétablir le dialogue malgré tout. La PNL permet de comprendre que nous communiquons souvent de manière trop subjectives dans nos inter actions avec les autres. En effet, nos attitudes et nos échanges viennent de nos pensées, de notre vécu interne, et de nos croyances, qui ne sont jamais que des croyances et pas forcément la réalité. Nous « désenglués » de notre subjectivité, nous permet d’améliorer nos échanges avec les autres en relativisant.

La PNL pour mieux comprendre et faire avec la différence de l’autreClarifier ses objectifs, formation au coaching

Parmi les apports de la PNL, on constate la prise de conscience de nos ressources ainsi que nos capacités à les développer, telles que : la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, la mémorisation, etc. La PNL permet de nous challenger, de nous dépasser, de dépasser notamment nos peurs, nos phobies, ou d’accompagner les personnes autour de nous à dépasser leur peurs ainsi que leur phobies. La PNL permet d’accroître notre créativité et nos motivations, grâce aux techniques de visualisation et d’ancrages, et donc d’aider les autres à les accroitre. La motivation ainsi que la créativité sont tout aussi importantes que la communication pour bien communiquer avec les autres. La PNL permet de réaliser combien l’autre est différent de nous et combien nous sommes différents de l’autre. Bon vous allez me dire que vous vous en étiez déjà aperçus, sinon vous ne prendriez pas la tête avec un des membres de votre famille, voire plusieurs, un de vos parents, votre enfant, un de vos collègues, votre boss, certains membres de votre équipe, etc. La PNL permet d’acquérir des outils pour mieux vivre la différence de l’autre. Je ne vous cacherais pas, que pour ma part, j’ai trouvé des limites de

La PNL pour les changements nécessaires à notre épanouissement

Les apports de la PNLLa PNL apport des  outils concrets aux changement nécessaires à notre épanouissement ou nous aidant a développer notre flexibilité, donc à développer nos capacités d’adaptation aux évènements et aux autres, et à mieux communiquer avec nous-même (car nous nous parlons énormément à nous même !). Mais encore, la PNL permet de mettre en place les changements nécessaires en nous, et aux personnes que l’on accompagne, pour ressentir plus de satisfaction et donc pour nous sentir plus épanouis au quotidien. Gros challenge n’est ce pas ?! Autre challenge : la PNL permet de concevoir nos projets de vie dans notre sphère personnelle, professionnelle, sociale et personnelle, en accord avec nos valeurs.

La PNL trouve donc, vous l’aurez compris ses applications dans notre vie quotidienne, mais aussi dans certaines spécialités telles que la relation d’aide, la communication, le conseil, le commerce, la stratégie, dans le domaine de la santé, de la pédagogie ou encore dans l’accompagnement de sportif de haut niveau, (soit en coaching non pas de vie, mais en coaching sportif).

 

Autre article sur la PNL :

http://formations-coachplanet.fr/outils-coaching/la-pnl-la-programmation-neurolinguistique

http://www.coachplanet.net/pnl/comment-mieux-communiquer

http://www.coachplanet.net/les-outils-therapeutiques/la-pnl-la-programmation-neuro-linguistique

http://www.coachplanet.net/pnl/le-changement-en-pnl

One Comment on “Les apports de la PNL”

  1. A mon sens, la notion de ressources est fondamentale en PNL. Un des postulats en PNL est que nous avons toutes les ressources en nous pour atteindre nos objectifs. Il faut faire appel à notre capacité à nommer ce que nous ressentons, soit aussi pratiquer l’intelligence émotionnelle. La connaissance et l’acceptation de soi sont essentielles pour évoluer. Dès qu’une ressource est identifiée et nommée, elle existe et on peut apprendre à l’utiliser à bonne escient pour atteindre nos objectifs.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.