Pourquoi choisir une formation en PNL en français accréditée NLP et reconnue par Richard Bandler ?

Formation PNL-NLP en francais, Myriam Roure

Les centres de formation français agréés NLP, (Neuro Linguistique Programmation en anglais), soit PNL ou Programmation Neurolinguistique en français, sont des centres les formateurs ont eux mêmes été formés par Richard Bandler, le créateur de la PNL en personne. Richard Bandler est aussi la personne qui modélisé les travaux de Milton Erickson, le créateur de l’hypnose Ericksonienne. Les formateurs en PNL qui sont francais et qui se sont donc directement formés auprès du créateur de la NLP sont peu nombreux du fait qu’il faut pouvoir parler et anglais couramment, Richard Bandler ne formant qu’en anglais.

Pourquoi choisir une formation en PNL en français avec une formatrice accréditée NLP ?

Formation PNL-NLP en francais, Myriam Roure La PNL est devenue internationale et il existe maintenant de nombreux centres, organismes ou instituts de formations en PNL de par le monde. Tant mieux car cela signifie que la PNL est efficace d’ou son ampleur et sa demande. Cependant, il est difficile de savoir ou bien se former à la PNL pour devenir coach, thérapeute, rajouter un outil de plus à ces outils thérapeutiques, ou encore pour mieux manager. D’autant plus que les critères de sélection des formations en francais sont difficiles à définir. Aucune instance internationale ne décide du cursus, de la durée, et de la pédagogie à appliquer en PNL, autre que Richard Bandler et sa société: the Society of Neuro Linguistic Programming. C’est pourquoi se former à la PNL auprès d’un formateur accrédité NLP est le gage d’ une formation complète qui se démarque des autres formations en PNL; ces formateurs ayant été formés par le créateur de la méthode lui-même. Le diplôme avec l’ accréditation NLP délivrés par l’institut que j’ai créé, est donc un plus et la formation sera à l’image de celle délivrée par le créateur de la PNL lui même, mais avec l’avantage d’être en francais, ce qui facilite les choses quand on ne parle pas couramment anglais. Pour informations, les formations de formateurs PNL reconnus par la NLP se déroulent à Orlando en Floride.

Mon expérience de la formation en PNL-NLP auprès de Richard Bandler

Richard Bandler

Vu que les formations NLP sont internationales, il n’y a pas de traducteur. Il faudrait sinon les traduire en italien, espagnol, brésilien, francais, chinois, arabe, etc. la formation serait très longue ! Là je me suis dit que finalement le fait d’avoir séjourné et aux états unis et en Angleterre sans oublier ma licence d’anglais, me servaient enfin à quelque chose d’autant plus que Richard nous imposait de ne prendre aucunes notes. Il voulait d’abord qu’on le regarde, qu’on l’écoute et qu’on se fie à notre inconscient pour mémoriser. Ne pas prendre de notes alors que le support de cours en PNL est succinct, faut s’accrocher, ce en quoi les idiomatiques, c’est à dire les expressions intraduisibles mots à mots, car ça donneraient un truc idiot, m’ont été plus qu’utiles ! Et oui la PNL est le bébé de la sémiologie, soit l’art du langage et du double langage qui s’adresse à notre inconscient, avec l’hypnose, forcément Bandler joue avec les mots durant la formation. Chose étonnante: j’avais froid durant la formation car la clim est forte ! Bon d’accord les américains sont friands de la climatisation, mais quand même … En fait, la réponse m’a été donnée par le technicien de l’hotel en charge de la régler: « Richard ne veut pas que vous vous endormiez pendant la formation PNL », et notamment parce qu’il nous faisait, à chaque fin de journée, une séance d’hypnose afin que nous retenions le contenu de la journée. Etonnant encore: Richard était musicien, et jouait plus particulièrement de la batterie, ce qui fait que durant toute la formation, il tapait la mesure avec son pied pour donner du rythme à son discours.

La personnalité de Richard Bandler

Richard Bandler est quelqu’un qui a les pieds sur terre. Il est très pragmatique, a du charisme et une forte personnalité. Richard est assez braqué contre Freud et la psychiatrie, car il soigne régulièrement, tout comme Milton Erickson le faisait, des schizophrènes, qui selon le corps psychiatrique américain, étaient voués à rester internés. Il est passionné, curieux, et a donc à peu près tout expérimenté : la méditation, le chamanisme, etc. Il reconnait avoir une addiction : l’écriture des livres. Je dirais même qu’il est work addict, il est passionné par sa technique, la PNL. Richard a beaucoup d’humour et d’auto dérision: il dit par exemple n’avoir aucun problème avec l’argent; étant d’origine juive du coté de sa mère. Il en joue meme lorsqu’il se moque d’elle: « croyez-moi, mieux vaut ne pas avoir à faire à elle ». C’est d’ailleurs émouvant qu’il nous parle de sa mère, de son fils qui est selon lui, un glandeur, de sa fille qui comme un ami peu de temps après l’a appelée au milieu de la nuit après avoir lu sur internet qu’il était décédé ! J’ai ressenti sa souffrance par rapport au fait que d’autres personnes, un peu partout dans le monde, se soient attribués le mérite de la PNL alors que c’est lui, avec Grinder principalement, qui l’a créé. C’est pourquoi je tenais à le remercier personnellement lors de ma formation pour le formidable travail qu’il a fait auprès de Milton Erickson, le père de la thérapie brève, de Virginia Satir, qu’il à filmée et pour laquelle il a établi les protocoles afin que nous puissions avoir des cours d’hypnose Ericksonienne, de thérapie conjugale et familiale grâce à l’oeuvre de Virginia, la première thérapeute à avoir travaillée en thérapie conjugale et familiale.

Un souvenir personnalisé de la formation NLP

Livre Richard BandlerContrairement à tous les livres techniques, que Richard Bandler a écrit sur la PNL, c’est un livre peu connu que j’ai tenu à me procurer et à faire dédicacer: d’une part, parce que c’est un conte, et d’autre part parce que sa photo au dos montre une autre physionomie que celle que l’on connait de lui sur internet; c’une photo du temps de sa jeunesse ou l’on perçoit son coté rebel. Sa dédicace est un jeu de mot, une ambiguité sémantique : « Ear, we go » ! Normalement cela s’écrit « here we go » ! Cette expression signifie : « Allez hop, on y va ! ». Richard a écrit : « Ecoute, on y va », en faisant un jeu de mot avec « here » et « ear ».  Pour la petite anecdote : savez-vous comment est né le mot PNL ou programmation neuro linguistique ? Richard en excès de vitesse se fait arrêter par un policier, celui-ci lui demande ce qu’il fait dans la vie, Richard était encore étudiant et se dit « je dois lui dire quelque chose qui l’impressionne, comme ça je vais le convaincre de me laisser partir sans amende ». Il lui dit: « je fais de la PNL : de la programmation neuro linguistique ! », en se disant, wow, ça fait sérieux, ça va marcher, il n’avait alors pas mis un nom sur ses travaux et ses recherches. Le policier impressionné, lui demande en quoi ça consiste.  Richard étant bavard le lui explique en long, en large et en travers. Le policier passe un bon moment et en effet, le laisse filer sans amende. La PNL est entre autre, l’art de savoir être convainquant n’est-il pas ?

Autres articles PNL

Se former en PNL et avoir un diplôme de PNL accrédité par la NLP
Wikipédia PNL

One Comment on “Pourquoi choisir une formation en PNL en français accréditée NLP et reconnue par Richard Bandler ?”

  1. Quelle chance effectivement de non seulement parler et comprendre l’anglais mais aussi de le faire suffisamment pour profiter des jeux de mots et de toutes les subtilités de son discours ! Merci donc d’avoir traduit et modélisé à la française cet enseignement et de le transmettre !

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.