Formation thérapie bréve

Description de la formation individuelle ou de thérapeute en thérapie brève ou psychopraticien

La psychanalyse, longue, extrêmement onéreuse,  orientée vers le passé et le « pourquoi ca ne va pas », plutôt que vers « comment allez mieux » est tombée en désuétude aux profit des thérapies brèves, plus rapides, orientées solutions donc plus efficaces, et plus agréables à vivre pour le patient. Pourquoi efficace ? Car la thérapie brève, qui fait partie de la Thérapie Cognitive et Comportementale est orientée vers le « comment aller bien ici et maintenant ». En s’intéressant au présenter au futur de son patient, le psychopraticien lui apporte des solutions concrètes, plutôt que de ressasser indéfiniment, pendant 5 ans, 10 ans, 15 ans ( et parfois plus encore !), le passé et le problème. La thérapie brève se focalise sur la résolution du problème et non sur sa compréhension, ce n’est pas une démarche intellectuelle de réflexion sur soi mais plutôt une mise en place concrète et active de de ressources chez le patient, pour il aille mieux et de mieux en mieux à chaque séance, qui n’ont pas lieu trois fois par semaine à raison de entre 90 et 120 euros pour 20 mns : non mais de qui se moque t’on ?! Le patient ressort souvent frustré de ne pas avoir pu en dire plus, sans parler du coût exorbitant.

Vous souhaitez vous former? Cliquez ici ou appelez le 06 10 92 48 26 Myriam Roure  -ou le  06 64 69 64 87 Alexis Savolle.

ProgrammeLes +ApplicationsLes formateursLe suiviPrixFAQ: Questions Réponses

Programme de la formation individuelle thérapie brève psycho praticien

Le programme de la formation individuelle de psychopraticien, aussi intitulée thérapie brève, est celui de la formation 3 modules de formations au choix, parmi :

La PNL

La programmation neurolinguistique est l’outil par excellence du coaching, avec la PNL le coach accompagne des coachés à atteindre leurs objectifs.
Voir le programme

L ‘intelligence Emotionelle

Ce cours permet au thérapeute ou coach d’accompagner son patient ou coaché à faire de ses émotions des alliées dans chaque circonstance de sa vie.
Voir le programme

Les profils de personnalités

Ils permettent au coach de connaitre les points forts et les faiblesses de son coaché, afin de l’accompagner dans l’atteinte des objectifs.
Voir le programme

L’hypnose Ericksonienne & traditionnelle

C’est la voix royale de l’inconscient et l’outil par excellence de la thérapie brève. Elle vous permettra d’accompagner vos patients à lever leur blocages inconscients.
Voir le programme

Les plus de cette formation sur la thérapie brève

Une formation de psychopraticien est plus complète qu’une formation dans un seul module, c’est à dire juste en hypnose, en profils de personnalité, en intelligence émotionnelle, ou en PNL, puisque elle inclut deux module de formation de votre choix. La thérapie brève est efficace car elle outille concrètement le patient à sortir de ses problématiques, en faisant des mises en pratique, des jeux de rôle, en aidant le patient à relativiser et à mettre en perspective ses problématiques, et en construisant son estime et sa confiance. La thérapie brève est plus nettement interventionniste et activiste, moins passive que l’analyse. La société à changé, tout s’est accéléré et les gens ne peuvent plus, ni ne souhaitent plus se permettre, d’attendre des années, pour aller mieux. En thérapie brève, à chaque séance le patient travaille sur un objectif concret que cela soit sur ses émotions, son relationnel, son estime, sa confiance, etc., et en repart plus outillé, plus souriant, plus léger, et mieux dans sa peau. Une citation qui résume bien l’esprit de la thérapie brève : « Ce n’est pas en premier lieu pour éclaircir un passé inéchangeable qu’on a recours à une psychothérapie mais parce que l’on n’est pas satisfait du présent et que l’on désire rendre meilleur son avenir.»P. Watzlawick, J. Weakland , R. Fisch dans « Changements, Paradoxes et Psychothérapie ».

Les domaines d’application de la thérapie brève

Les domaines d’applications de la Thérapie Brève de Palo Alto sont larges puisque il couvrent l’humain, et que celui est unique et complexe et parfois paradoxal. Le but de la « thérapie brève » vise avant tout à générer un changement durable dans la situation qui pose problème au patient ou à son entourage. Les principaux motifs de consultation en thérapie brève sont :

De façon générale :

  • angoisse, phobie, panique, anxiété…
  • difficultés relationnelles : timidité, agressivité, troubles de l’expression, jalousie excessive, relations conflictuelles, …
  • tristesse, déception
  • dépression, deuil affectif…
  • manque de confiance en soi, manque d’estime de soi …
  • insomnie, troubles du sommeil, …
  • mal-être, repli sur soi, isolement, solitude…
  • dépendance affective, à l’alcool, à la drogue, au travail, aux jeux

De manière plus particulière :

  • troubles sexuels
  • troubles psychosomatique de la fertilité

Pour les ados :

  • anxiété, insomnies
  • mésestime, dévalorisation
  • peur de l’avenir
  • phobie scolaire
  • difficultés scolaires, manque de concentration, de motivation
  • conflit avec les parents, insolence, violence, drogue, tabac…

Pour les enfants :

  • énurésie,
  • cauchemars
  • troubles du comportement,
  • agressivité,
  • jalousie,
  • hyperactivité, …

J’en parle sur mon blog :
http://formations-coachplanet.fr/conseil-therapie/comprendre-la-souffrance-des-ados
http://formations-coachplanet.fr/conseil-therapie/lalcool-un-fleau-sous-estime 

Les formateurs en thérapie brève

Le formateur coaching
Lors de cette formation sur la thérapie brève, vous serez accompagné et formé par moi même, Myriam Roure, fondatrice de l’institut de formation CoachPlanet®. N’hésitez pas à m’appeler si vous aviez des questions, vous serez toujours bien accueillis.
En savoir plus sur La formatrice

 

Vous serez également accompagné et formé par mon compagnon Alexis Savolle
qui a rejoint l’institut. N’hésitez pas à l’appeler également si vous aviez des
questions, vous serez toujours bien accueillis.
En savoir plus sur le formateur

 

 

La rejoindre sur :
Linkedin Google plus Viadeo Google maps facebook

Le suivi après la formation en thérapie brève

A la suite de cette formation en individuelle en thérapie brève, une fois que vous pratiquez, vous n’êtes pas abandonné dans la nature. Si vous le souhaitez, je peux vous suivre. Ce suivi qui s’adresse aux professionnels, s’appelle la supervision. Ce suivi permet, entre autre, lorsque le formé est certifié et se lance, d’améliorer sa pratique, car vous serez alors confronté à une expérience de terrain, et de le conseiller afin qu’il ne se sente pas seul.

Les supervisions peuvent se programmer à la demande par tel, de visu, ou skype à distance, il vous suffit de m’appeler quand vous en ressentez le besoin.

Le prix de la formation individuelle de visu, ou à distance de psycho praticien ou thérapeute en thérapie brève est de 5000 euros et dure 50 heures quelque soit les modules choisis, le cout de l’examen est inclus.

Par correspondance
==>Le prix du cours par correspondance est de 4000 euros( ce prix inclue deux cours au choix entre : Hypnose/ PNL / Profils de personnalités/ Intelligence émotionnelle).
==>L’examen de certification pour l’obtention du diplôme à 200 euros.

==> Il est nécessaire de prendre 10 heures, de visu, ou par skype, suivant votre niveau (néophyte, début, confirmé souhaitant obtenir un niveau maitre praticien), pour la mise en pratique des exercices pratiques, pour la correction des exercices inclus dans le cours, et afin que je réponde à vos questions éventuelles afin de mettre tous vos atouts de coté, pour la réussite de vos examens. Le prix des heures de visu ou par skype est de 100 euros.

Cette formation est t’elle diplômante et me permet t’elle d’exercer ?
Oui la formation à distance par skype ou de visu au cabinet est en control continue ce qui rend l’examen pour l’obtention du diplome plus facile. La formation par correspondance n’est pas en contrôle continu, c’est pourquoi 7h par skype au minimum sont nécessaire pour présenter l’examen et être plus sur de l’avoir. Cette formation à été faite pour que les personnes, qui, comme moi, n’ont pas fait ce choix dès le départ, puissent se reconvertir et exercer cette fonction par conviction personnelle et par choix. Et nous sommes nombreux à ne pas savoir ce que nous souhaitions faire quand nous avions 18 ans, ou à avoir suivi les conseils de nos parents, et souhaiter s’  affranchir par la suite, pour réaliser un métier que nous voulons faire et non plus, continuer à pratiquer une métier qui ne nous à jamais correspondu ou ne nous correspond plus, car nos valeurs ainsi que nos priorités ont changé.

Cette formation vous permet elle d’ouvrir votre cabinet ?
Oui, cette formation vous permet d’ouvrir votre cabinet en statut libéral ou auto entrepreneur, lors de la formation, je vous conseille quel statut choisir en fonction de votre situation, un sera meilleur qu’un autre.

Combien de temps dure cette formation ?
50 heures, vous choisissez  deux modules entre :
==> l’hypnose Ericksonienne
==>les profils de personnalités
==>l’intelligence émotionnelle
==>la PNL

Y à t’il un suivi après la formation ?
Oui, c’est la supervision, c’est au prix d’une séance de consultation de patients à 70 euros, vous n’êtes pas abandonnés dans la nature. Cela me tient à coeur.

Le choix du statut pour s’installer est il vu pendant la formation ?
Oui

Y à t’il la possibilité de m’entrainer avec d’autres personnes ?
Oui, dès votre inscription, lors du versement des arrhes qui sont 40% du montant total du choix de votre formation, le cours vous est envoyé par mail le jour même, afin que vous en preniez connaissance, les dates sont bloquées sur l’agenda, pour ceux d’entre vous qui souhaitent se former à mes cotés à distance via skype ou de visu, au centre de formation, limitrophe à paris (Levalllois Perret est le prolongement des champs Elysées et de la porte maillot), et il vous suffit de me faire parvenir par mail vos coordonnées complètes ainsi qu’une photo pour recevoir par mail en parallèle des cours, les coordonnées des formés en cours de formations et des anciens formés en cours d’exercice.

Quelle est la fréquence des heures de formations ?
La fréquence des heures de formations est propre à vous. En effet, certaines personnes veulent une formation intensive à raison de 4 par jour (plus c’est déconseillé sauf si vous venez d’un pays étranger, ou de loin en france, ou il vous faut optimiser vos frais d’hotel), d’autres préfèrent par exemple, 2H30 par jour pour les personnes résident en Ile de France, d’autre encore, 2h00 tous les quinze jours, par quelles travaillent. Cette formation à été faite pour que les personnes, qui comme moi n’ont pas fait ce choix dès le départ, puissent se reconvertir et exercer cette fonction par conviction.

RAPPEL Article 52 : Usage du titre de psychothérapeute
L’usage du titre de psychothérapeute est réservé aux professionnels inscrits au registre national des psychothérapeutes depuis un décret qui est passé en 2010. L’institut CoachPlanet ne peut donc plus délivrer de diplôme de psychothérapeute, l’appellation du titre à donc changer, le diplôme qui permet d’exercer, s’appelle maintenant psycho praticien, ou thérapeute en thérapie brève et est l’équivalent du diplôme délivré avant.