Comprendre les mécanismes de l’inconscient

Appelez la sorcière métaphysique par Freud, adoré par Jung. Il est temps de le démystifier. Notre inconscient est toujours là, comme notre ombre, sauf que contrairement à notre ombre, il ne se voit pas. Trop souvent, j’entends des gens dirent que leur inconscient leur joue des tours. Il est vrai que nous n’avons pas toujours conscience de nos valeurs, de nos croyances et qu’elles déterminent toute notre vie.

Mieux comprendre ce continent caché en nous, qu’est notre inconscient

Notre inconscient a plusieurs rôles essentiels en nous. Il régule et coordonne nos fonctions biologiques vitales telles que notre sommeil, notre faim, notre système de survie. Il connaît tout depuis notre création depuis le ventre de notre mère, et est aussi une formidable base de données. Pour illustrer cela de façon simple, notre conscient, lui, ne se souvient uniquement que ce dont il a besoin sur le moment et serait comme la partie visible de l’iceberg, alors que notre inconscient se souvient de tout et serait la partie immergée de l’iceberg qui est sept fois plus grande. Notre Inconscient capte beaucoup plus d’informations que notre conscient. Vous est il déjà arrivé de conduire et de vous apercevoir au bout d’un moment que vous étiez perdu dans vos pensées, pendant ce temps-là une dizaine de minutes se sont écoulées sans que vous ayez eu conscience de ce qui c’était passé alors que vous conduisiez ? En fait, pendant que vous étiez dans vos pensées, votre Inconscient répétait les gestes et les automatismes de la conduite, il était donc attentif à l’entourage alors que vous ne l’étiez pas consciemment, il prenait en même temps en charge, les opérations de votre corps, les gestes pour conduire la voiture, se protéger et protéger les autres, et bien d’autres choses encore. Selon des études le Conscient est capable de gérer entre 5 et 9 opérations simultanées pendant que l’Inconscient est capable d’en gérer des milliers…

L’inconscient n’est pas quantifiable, n’est pas visible mais il est intervient bien plus dans nos processus de décisions

Inconscient, hypnose consultation et formationLe conscient serait la partie visible d’un iceberg qui ne représente que 1/10e du volume total de l’iceberg alors que l’Inconscient serait la partie non visible, soit 7/10e de l’iceberg. Cette image montre que l’inconscient malgré le fait qu’il ne soit pas visible en apparence est cependant bien plus important. Ca fait réfléchir. C’est un monde chargé de symboles, bien plus riche et plus vaste que le moi conscient. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent en connaitre plus sur les symboles, je vous recommande des livres sur la symboliques des rêves notamment “ L homme et ses symboles” de Carl Gustav Jung, beaucoup plus accessible que « La symbolique des rêves » du même auteur. Selon Carl Gustav Jung, « L’inconscient possède toutes les capacités de sagesse qui sont complètement ignorées par le conscient. Ceux d’entre vous qui se rappelle de leur reves ont plus de facilité à croire que nous avons une vie psychique et donc un inconscient. Pour ceux d’entre vous qui en doute encore : avez vous entendu parler du déni de grossesse ? Le déni de grossesse correspond au fait qu’une femme est enceinte et ne le sent ni ne le voit pas. C’est en général au bout du 7 ème mois qu’elle à très mal au ventre et va consulter un médecin qui l’occulte et sens une masse au niveau de son vagin, à partir du moment ou le médecin lui dit qu’elle est très certainement enceinte, le ventre se met à gonfler car les muscles du vagin se détendent. C’est une expérience très surprenante pour la future mère qui n’à alors plus que deux mois pour se préparer à l’idée d’être maman. Ses femmes  n’ont ni nausées, ni fatigue, ni chamboulement hormonaux tellement elle sont persuadées de ne pas être enceinte. Bien entendu à partir du moment ou elles le savent les symptômes arrivent.

Notre inconscient fonctionne avec nos sens qui lui permet d’ancrer des expériences, ça s’appelle des ancrages

Prenons par exmple ce que l’on nomme les ancrages. Lorsque nous écoutons une musique et qu’une foule d’informations, dont nous ne nous souvenions apparemment plus, nous reviennent en mémoire, c’est parce que nous avons inconsciemment « ancré », dans notre mémoire, ces informations. Cette musique sert alors d’ancrage auditif. Cela fonctionne de la même façon avec nos autres sens : l’odorat, le toucher, le goût et la vue. L’image de l’ancre, est choisie pour expliquer quelque chose de marquer pour longtemps, telle l’ancre du bateau qui lui permet de se fixer, mais aussi, comme l’encre indélébile. Nous nous créons en permanence des ancrages naturellement. Pour en savoir plus sur les ancrages : l’emploi des ancrages en hypnose.

Les caractéristiques notre inconscient :

  • Notre inconscient est hyper-compétent : il est capable de traiter de multiples informations de manière simultanée, cela à une bien plus grande vitesse que votre conscient. Les ressources thérapeutiques sont donc puissantes voire illimitées !
  • Notre inconscient est omniscient : il contient et manie des informations sans que le conscient en soit informé. Le travail thérapeutique en hypnose et thérapie brève peut donc s’installer à différents niveaux, au-delà des capacités conscientes, de manière large et approfondie.
  • Notre inconscient est une fantastique archive : tout ce qui concerne la vie du sujet est stocké, archivé et constitue donc un matériau utile. En mobilisant l’inconscient, on sollicite l’entière intériorité de la personne, dans toute sa richesse d’information et sa profondeur.
  • Notre inconscient est autonome : il possède ses propres modes de fonctionnements, indépendants des limites du conscient. Là où le fonctionnement conscient est bloqué ou inefficace, l’inconscient peut mettre en place des processus qui lui sont personnels.
  • Notre inconscient est constamment présent : le conscient connaît des périodes de veille et de sommeil, l’inconscient a une activité et donc une capacité d’action permanente. On le voit notamment dans les rêves.
  • L’inconscient est très créatif et souple : sollicité de manière adaptée, il mobilise des ressources diverses et variées et met en place des solutions insoupçonnées, ignorées consciemment.
  • Notre inconscient est une gigantesque archive : tout événement, connaissance, expérience, consciemment connus ou non, sont archivés et réutilisables. L’inconscient est grand réservoir d’information.
  • Notre inconscient a un fonctionnement basique : il est concret, littéral, ne connaît pas l’abstraction, privilégie les fonctionnements élémentaires (survie, facilité…). La communication avec l’inconscient que l’hypnothérapeute pratique doit donc être adaptée avec avec un langage et des techniques spécifiques.
  • Notre inconscient fonctionne par images, ancrages ou associations si vous préférez : le mode de communication préférentiel se construira donc sur des images, symboles et métaphores.

Comment pactiser avec son inconscient

La voix royale d’exploration de l’inconscient est l’hypnose, et plus particulièrement l’hypnose Ericksonienne. Comme tout ce qui ne se voit pas et ne s’explique l’inconscient fascine. Ce qui est intéressant, c’est de constater les divers sens que leur ont attribués les philosophes, Freud, Jung. Pour en savoir plus sur l’hypnose : Hypnose, le grand retour.

Vidéos sur l’inconscient

Les vidéos ci-dessous mettent en images nos automatismes inconscients, le fait que notre inconscient joue une part majeure dans notre cerveau et nos décisions, et qu’il enregistre absolument tout depuis le moment de notre création à l’état de foetus. Vous pouvez si vous le souhaitez voir ci dessous combien notre inconscient fonctionne beaucoup plus vite que notre conscient, et que nos choix amoureux, parmi tant d’autres, ne sont pas dictés pour notre conscient, mais bien par notre inconscient.

One Comment on “Comprendre les mécanismes de l’inconscient”

  1. félicitations pour cet article dans lequel vous expliquez très bien l’inconscient et ses mécanismes. Vous avez démontré que c’est un fabuleux matériau, une mine d’informations et un immense réservoir qui contient la vie de la personne depuis sa conception ! vous avez changé ma vision de l’inconscient, qui est en fait un ami, un précieux allié.
    Merci pour cet article Chère Myriam ROURE.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.