Formation intensive au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale: 40 jours pour 100h

Cours TCC

Formation intensive au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale: 100h en 40 jours à raison de 2h30h par séance/10h par semaine

le calendrier ci dessous est donné à titre indicatif pour vous signifier qu’une formation complète et certifiante est possible en 40 jours. Il s’agit là d’une formation théorique. Dans la pratique, le déroulé de la formation se fera en fonction de vous et du ressenti du formateur. De la meme façon les 40 jours de formation peuvent se faire sur 10h par semaine(ou plus) ou espacés dans le temps.

 

Jour 1 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

Module hypnose

  • Un profil de personnalité enrichir votre pratique en hypnose en vous connaissant bien
  • L’utilité des Profils en thérapie Ericksonienne, en hypnocoaching et pour un bilan de compétence
  • L’école de Palo-Alto et Paul Watzlawick
  • La double contrainte
  • Gregory Bateson
  • Système et cybernétique definis par Gregory Basteson
  • Revenons en au maître : Erickson
  • Vidéo de la neurochirurgienne Jill Bolte Taylor
  • L’hypnose selon Erickson

Jour 2 de la formation de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Les idées reçues sur l’hypnose
  • L’hypnose, c’est ésotérique
  • Sous hypnose on est un légume
  • Sous hypnose, on peut dire et faire n’importe quoi
  • En revenant, on ne se souvient de rien, donc c’est dangereux …
  • L’hypnose c’est de la manipulation
  • Une des clés de l’hypnose n’est pas la suggestion mais l’influence
  • Sous hypnose on dort
  • L’hypnose permet de remonter le temps
  • Il n’existe qu’une sorte d’hypnose
  • L’hypnose prolongée
  • L’hypnose cathartique
  • L’hypno-analyse
  • Ses influences
  • Les techniques auto-hypnotiques

Jour 3 de la formation de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • La lévitation
  • La catalepsie
  • L’hypnose par suggestion directe ou classique
  • L’hypnose par suggestion indirecte
  • L’hypnose Ericksonienne est celle utilisée de nos jours en thérapie
  • Le mot thérapie brève, et la rapidité de l’hypnose
  • Le fonctionnement de l’inconscient
  • Avant de faire connaissance avec notre inconscient, il est nécessaire de le faire avec notre cerveau
  • Notre cerveau gauche
  • Notre cerveau droit
  • Schéma créatif de nos deux hémisphères :
  • Tableau de raisonnement de nos deux hémisphères
  • L’intelligence analytique
  • L’intelligence empirique
  • L’asymétrie cérébrale et ses maladies
  • Schéma d’Herman
  • Faisons un peu mieux connaissance avec notre inconscient
  • Les notions d’espace temps

Jour 4 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Associe/dissocie
  • La suggestion post hypnotique
  • Le méta modèle linguistique
  • Les omissions, parfois aussi appelées des suppressions
  • L’omission simple
  • L’omission de l’index de référence
  • La généralisation
  • Quantifieurs universels
  • Les opérateurs modaux
  • La nominalisation
  • L’origine perdue
  • La distorsion ou malformation sémantique
  • Cause effet
  • Equivalence complexe
  • La lecture de pensée
  • Le Milton Model
  • Les nominalisations
  • Les verbes
  • Les noms de catégories
  • Les adverbes en « ment »
  • Les comparaisons
  • Les opérateurs modaux
  • Les généralisations et les quantifieurs universels

Jour 5 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Les relations de cause à effet
  • La divination
  • Les adverbes de temps
  • L alternative illusoire
  • Les nombres ordinaux
  • Les verbes et expressions signifiant des prises de conscience
  • Les postulats de la conversation
  • Les restrictions sélectives
  • Les citations et anecdotes
  • Les commandes imbriquées
  • Le Milton Model
  • Les nominalisations
  • Les verbes
  • Les noms de catégories
  • Les adverbes en « ment »
  • Les comparaisons
  • Les opérateurs modaux
  • Les généralisations et les quantifieurs universels
  • Les relations de cause à effet
  • La divination
  • Les adverbes de temps
  • L alternative illusoire
  • Les nombres ordinaux

Jour 6 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Les verbes et expressions signifiant des prises de conscience
  • Les postulats de la conversation
  • Les restrictions sélectives
  • Les citations et anecdotes
  • Les commandes imbriquées
  • transfert/contre transfert
  • Comment se situer avec des victimes de harcèlement ou de manipulation
  • Différences entre névroses et psychoses, troubles névrotiques et psychiques
  • La juste distance entre la personne de la relation d’aide et son interlocuteur
  • Poser un cadre défini et s’y tenir
  • L’écoute active
  • Les adverbes en « ment »
  • Les comparaisons
  • Les opérateurs modaux
  • Les généralisations et les quantifieurs universels
  • Les relations de cause à effet
  • La divination
  • Les adverbes de temps
  • L alternative illusoire

Jour 7 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Les nombres ordinaux
  • Les verbes et expressions signifiant des prises de conscience
  • Les postulats de la conversation
  • Les restrictions sélectives
  • Les citations et anecdotes
  • Les commandes imbriquées
  • Modèle fiche patient ou coachés
  • Le but de la détermination d’objectif
  • Pour vous aider à clarifier les objectifs, la méthode SMART
  • La détermination d objectif en 7 points
  • Mise en pratique

Jour 8 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Associé/dissocié
  • L’humour
  • Le signaling
  • Comment fait-on sortir d’un état hypnotique ?
  • le VAKO
  • Poser des ancres
  • Les ancrages kinesthésiques
  • Les ancrages visuels
  • Les ancrages auditifs
  • Les ancrages olfactifs
  • Les ancrages gustatifs
  • Le saupoudrage
  • La résistance
  • La psychorigidité
  • La réalisation des métaphores
  • Le symbolisme dans les métaphores

Jour 9 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Les systèmes de représentation les submodalités
  • Expressions prédicatives
  • La résistance
  • La psychorigidité
  • Les niveaux logiques
  • En quoi les niveaux logiques sont-ils utiles
  • La perception de votre interlocuteur est-elle spécifique ou globale?
  • Les submodalités
  • Figez ou accélérez l’image et le son
  • Modifiez le point de vue
  • Les différences de l’emploi de l’hypnose en coaching et en thérapie
  • L’écoute
  • Pour aller plus loin dans l’écoute : l’écoute active
  • Des exemples concrets d’écoute subtile/attentive
  • L’écoute active synthèse
  • Synthèse d une première séance
  • Les systèmes de représentation les submodalités
  • Expressions prédicatives
  • La résistance
  • La psychorigidité

Jour 10 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Les niveaux logiques
  • En quoi les niveaux logiques sont-ils utiles
  • La perception de votre interlocuteur est-elle spécifique ou globale?
  • Les submodalités
  • Figez ou accélérez l’image et le son
  • Modifiez le point de vue
  • Les différences de l’emploi de l’hypnose en coaching et en thérapie
  • Visionnage et mise en pratique de la technique des phobies
  • Visionnage et mise en pratique de la technique des allergies
  • Ecoute d’une séance d’hypnose et mise en pratique

Jour 11 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Visionnage et mise en pratique de la technique de deuil
  • Visionnage et mise en pratique de la technique de la ligne du temps
  • Visionnage et mise en pratique de la technique de la négociation des deux parties

Jour 12 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Visionnage et mise en pratique de la technique rhv et reimprinting
  • Visionnage et mise en pratique du générateur de nouveaux comportements

Jour 13 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • L’organisation et la gestion des rendez-vous au quotidien
  • Avoir le juste positionnement vis-à-vis de ses amis, ainsi que de sa famille, quand ils sont en demande d’aide ou de soutien
  • Comment être dans la légalité vis-à-vis de l’état : choix du statut professionnel, micro entreprise, libéral, euro, SARL, ou cotiser les charges sociales, faire soi-même sa comptabilité ou la déléguer.
  • Comment concrètement éviter la solitude des professions indépendantes au départ quand on se lance
  • Tableau de rentabilité avec le montant des sorties mensuelles, et le nombre de consultation que l’on doit faire par an/mois/semaine pour avoir le montant de se sorties.
  • Comment garder la juste distance avec ses patients et coachés (gestion de l’empathie et de la sympathie)
  • Comment ne pas souffrir de la solitude des métiers d’indépendant : les demies journées de supervision

Jour 14 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale:

  • Où faire faire sa plaque et ses cartes de visite
  • Comment faire un blog ou un site avec wordpress
  • Comment trouver des prescripteurs
  • Inscription sur google business
  • Où faire faire sa plaque et ses cartes de visite
  • Comment faire un blog ou un site avec wordpress
  • Comment trouver des prescripteurs
  • Inscription sur google business
  • Remise du diplôme

 

Jour 15 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

Module profils de personnalités

  • Introduction
  • Historique
  • L’utilite d’un profil de personnalité
  • A partir de quand l’autre c’est l’enfer, comme le disait un certain Jean Paul Sartre ?
  • Un manuel de survie en société
  • Longanimité
  • Lucidité
  • Tempérance
  • Empathie
  • Valorisation
  • Bienveillance
  • Soin de soi
  • Illustration en 7 mots clés de comment mieux communiquer avec les autres personnalités
  • L’utilité des Profils en thérapie
  • L’utilité des Profils en coaching
  • L’utilité des Profils pour un bilan de compétence

 

Jour 16 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Les idées reçues sur les profils de personnalités
  • Les profils de personnalités ne servent à rien
  • Les profils de personnalités sont démotivants
  • Les profils de personnalités peuvent influer nos décisions
  • Grace aux profils de personnalités on peut mesurer ses capacités intellectuelles
  • Le risque est de cloisonner les personnalités
  • Les profils de personnalites permettent de manipuler
  • Transfert/contre transfert
  • Comment se situer avec des victimes de harcèlement ou de manipulation
  • Différences entre névroses et psychoses, troubles névrotiques et psychiques
  • La juste distance entre la personne de la relation d’aide et son interlocuteur
  • Poser un cadre défini et s’y tenir
  • La base de la personnalité
  • Test êtes vous introverti/extraverti ou ambidextre ?
  • Résultat du test

 

Jour 17 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Les 4 fonctions de Jung
  • Schéma d’Herman
  • Un individu développe rarement une monodominance
  • Les notions d’espace-temps dans les différents profils
  • Les personnalités extraverties
  • Les personnalités introverties
  • Les base de la personnalité
  • Les notions de temps dans les différents profils
  • Le Schéma d’herman sur les différentes personnalités
  • La théorie de Marston concernant les personnalités
  • Des exemples de profils colorés
  • Le profil disc
  • Quatre mondes différents donc découlent 4 façons d’interpréter la réalité

Jour 18 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Reconnaître facilement les profils
  • Reconnaître le promoteur passionné
  • Reconnaître le enjoué convainquant
  • Reconnaître le conciliateur empathique
  • Reconnaître le conformiste rigoureux
  • La communication non verbale de nos types de personnalités
  • Caractéristiques observables du profil promoteur passionné
  • Caractéristiques observables du profil enjoué convainquant
  • Caractéristiques observables du profil empathique conciliateur
  • Caractéristiques observables du profil conformiste rigoureux
  • Les préférences de chaque profil de personnalité
  • Les préférences du promoteur passionné
  • Les préférences de l’enjoué convainquant
  • Les préférences de l’empathique conciliateur
  • Les préférences du conformiste rigoureux
  • Comment communiquer avec une personne de type promoteur passionné
  • Comment communiquer avec une personne de type enjoué convainquant
  • Comment communiquer avec une personne de type empathique conciliateur
  • Comment communiquer avec une personne de type conformiste rigoureux

 

Jour 19 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Comment communiquer avec une personne de type promoteur passionné
  • Comment communiquer avec une personne de type enjoué convainquant
  • Comment communiquer avec une personne de type empathique conciliateur
  • Comment communiquer avec une personne de type conformiste rigoureux
  • Nous avons tous les qualités de nos défauts
  • Les personnalités toxiques
  • Comment garder son calme face à une personnalité à tendance manipulatrice
  • Fiche pédagogique tableau récapitulatif des profils colorés
  • Coopération et Fédération dans l’équipe
  • Les 4 piliers de la coopération
  • Attention excessive aux personnes
  • Attention excessive aux produits
  • Attention excessive aux procédures
  • Comment satisfaire les besoins de chaque profil

Jour 20 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Savoir générer de la coopération et de la cohésion au sein d’une équipe ou de ceux qui nous entoure
  • Des besoins à satisfaire
  • Le leader
  • Les membres de l’équipe
  • Processus de synergie d’équipe
  • Confiance
  • Implication
  • Engagement
  • Responsabilité
  • Reconnaissance
  • Le cycle négatif
  • La Process Com introduction
  • Les profils en forme de pyramide de Process Com de Taby Khaler

Jour 21 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Les phases
  • Une question d’énergie
  • Le canal de communication de chaque profil de personnalité
  • Les 3 masques en Process Com
  • Le masque de l’attaquant
  • Le masque du blâmeur
  • Le masque du geignard
  • Les canaux de communication en Process Com
  • Le canal nourricier
  • Le canal informatif
  • Le canal nourricier
  • Le canal interruptif
  • Réaction au stress de chaque profils de personnalité

Jour 22 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Vocabulaire et discours de chaque profils de personnalité
  • Besoins psychologiques de chaque profils de personnalité
  • Perception de l’environnement de chaque profils de personnalité
  • Environnement de chaque profils de personnalité
  • Apparence physique de chaque profils de personnalité
  • Le profil Rebelle
  • Le profil Emphatique
  • Le profil Travaillomane
  • Le profil Persévérant
  • Le profil Rêveur
  • Le profil Promoteur
  • Fiche rappel pourcentage de profils de personnalité Process Com dans la population
  • Présentation des pourcentages de profils de personnalité sous forme écrite
  • Les besoins plus ou moins conscients de chaque profils
  • Présentation humoristique Muppet Show de chaque profils
  • D’où vient la présentation de chaque profil : interne ou externe
  • Présentation de pourcentage sous forme de tableaux des profils
  • La source de motivation de chaque profil
  • Fiche de synthèse profils Process Com
  • La source de motivation de chaque profil

Jour 23 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Des notions d’Analyse Transactionnelle
  • Les états du moi en AT
  • OK / pas OK
  • Les origines de l’Ennéagramme
  • La symbolique du tracé de l’Ennéagramme
  • Historique
  • La méthode Ichazo
  • Claudio Naranjo
  • Helen Palmer
  • Les centres
  • Compulsion d’évitement et motivations principales
  • Passions et fixations
  • Mécanismes de défense
  • Les 9 types de l’Ennéagramme

Jour 24 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • 1 Le réformateur
  • 2 L’altruiste
  • 3 Le battant
  • 4 L individualiste/Le romantique
  • 5 L ‘investigateur
  • 6 Le loyaliste
  • 7 L enthousiaste
  • 8 Le meneur
  • 9 Le pacificateur
  • Les types de personnalités et leur somatisations
  • Maladie et stratégies de défense
  • Compulsions de chaque types de l’Ennéagramme, fiche récapitulative
  • Blessure ou drame originel fiche récapitulative
  • Les niveaux de développement
  • Conclusion
  • Type 1 – Colère
  • Que faire ?
  • Cas cliniques
  • Type 2 Orgueil
  • Que faire ?
  • Cas cliniques
  • Type 3 Mensonge/Vanité
  • Que faire ?
  • Cas clinique
  • Que faire ?
  • Cas cliniques

Jour 25 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Type 4 Envie
  • Que faire ?
  • Cas cliniques
  • Type 5 Avarice
  • Que faire ?
  • Cas cliniques
  • Type 7 Gloutonnerie
  • Que faire ?
  • Cas cliniques
  • Type 8 Excès
  • Que faire ?
  • Type 9 Paresse
  • Que faire ?
  • Cas cliniques
  • Conclusion
  • Fiches pédagogiques récapitulatives des profils Ennéagrammes
  • Les différents styles de coaching
  • La flexibilité du coach
  • Les différentes phases du coaching en couleurs
  • Le premier contact
  • Le renforcement du lien
  • L’analyse de la demande
  • Les phases du changement de couleur

 

Jour 26 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Phase 1 : l’été
  • Phase 2 : l’automne
  • Phase 3 : l’hiver
  • Phase 4: le printemps
  • Les différentes couleurs en fonction des phases
  • Le rouge dominant dans les 4 phases
  • Le jaune dominant dans les 4 phases
  • le vert dominant dans les 4 phases
  • Le bleu dominant dans les 4 phases
  • Les conflits entre les profils
  • Le conflit interpersonnel
  • Le conflit interne
  • La personnalité passive agressive
  • La personnalité narcissique
  • La personnalité obsessionnelle
  • La personnalité hystrionique
  • La personnalité borderline
  • La personnalité évitante
  • La personnalité psychopathe
  • Les différentes phases du travail de thérapeute

Jour 27 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

Module Intelligence émotionnelle

La communication non violente
Introduction à la CNV

  1. Étape n°1 : observer sans évaluer
    • Exemples de distinctions entre évaluation et observation
    • Pauvreté Grammaticale à éviter : le langage « hyène», désolée pour cet animal, qui fige et blesse l’autre
    • Proposer de l’empathie : le langage « girafe », animal placide, sans prédateur.
  2. Étape n°2 : Exprimer ses émotions
    • Identifiez vos émotions
    • Les faux-amis
    • Exprimer clairement ses émotions
  3. Étape n°3 : exprimer ses besoins
    • Quelques besoins humains fondamentaux
    • Autres besoins
  4. Étape n°4 : exprimer une demande
    • La différence entre demander et exiger
    • L’écoute empathique
    • La reformulation
    • Donnez-vous de l’auto empathie
    • Communication non violente récapitulatif

La théorie de l’intelligence émotionnelle

  • L’auto motivation
  • La perception des émotions d’autrui
  • La maîtrise des relations
  • La transformation des émotions
  • Relation entre raison et émotion
  • Les quatre fonctions de la psyché selon Jung

 

Jour 28 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Contribution de la biologie
  • Comment prendre nos émotions pour guide
  • L’apprentissage émotionnel
  • Examen de nos croyances émotionnelles
  • Les opposés émotionnels

Agressivité et pouvoir : puissance

  • Les formes d’agressivité
  • Cycle de l’agressivité
  • Travail du thérapeute

Déni

  • Le déni est il une bonne ou une mauvaise chose ?
  • Face à une personne qui est dans le déni comment réagir
  • Le travail du thérapeute face à une personne qui souffre du déni d’une autre personne
  • Le cycle du déni

Agressivité

  • Cycle de l’agressivité
  • Travail de l’accompagnant
  • Qu’est-ce que la colère
  • Que ressent-on ?
  • Deux mythes sur la colère
  • Affirmation de soi et colère
  • Cycle de la colère
  • Transformer sa colère
  • L’apport du thérapeute

Qu’est-ce que l’anxiété ?

  • Faire face et contrôler la situation
  • Que ressent-on ?
  • Les racines de l’anxiété
  • Le cycle de l’anxiété
  • Comment réagit-on ?
  • Transformer l’anxiété
  • L’apport du thérapeute

Qu’est-ce que la dépression ?

  • Que ressent-on ?
  • Les causes
  • Le cycle de la dépression
  • Suicide et désespoir
  • Trouver un sens personnel à la dépression
  • L’alchimie de la dépression
  • L’apport de la thérapie

 

Jour 29 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

Qu’est-ce que l’envie ?

  • Que ressent-on ?
  • Les racines de l’envie
  • Le cycle de l’envie
  • Où l’on prétend que l’envie n’existe pas
  • L’accompagnement du thérapeute

Qu’est-ce que la peur ?

  • Différentes sortes de peur
  • Que ressent-on ?
  • Le cycle de la peur
  • Les moyens physiques pour sortir du cycle de la peur
  • Les racines de la peur
  • Quand on nie sa peur
  • Transformer la peur mène au courage et à l’excitation, l’envie de découvrir

Qu’est-ce que le tristesse ?

  • Le parcours de la tristesse
  • Le cycle pour sortir de la tritesse

La culpabilité

  • Que ressent-on ?
  • Les manifestations de la culpabilité
  • Transformer la culpabilité en énergie potentielle

Qu’est-ce que la haine ?

  • Que ressent-on ?
  • La haine de soi
  • Les racines de la haine
  • Ce qui déclenche la haine
  • Le cycle de la haine
  • Transformer la haine
  • Le travail du thérapeute

Qu’est-ce que l’espoir ?

  • Pourquoi l’espoir ?
  • L’espoir et le désespoir
  • Les émotions associées à l’espoir
  • Réagir à la déception
  • L’espoir et les fantasmes
  • Découvrir nos vrais espoirs
  • Booster l’espoir

Qu’est-ce que la solitude ?

  • Pourquoi nous sentons-nous seuls ?
  • Les racines de la solitude
  • Le parent nourricier intérieur
  • Ce qui déclenche le sentiment de solitude
  • Le cycle de la solitude
  • Se créer des relations, une intimité et la solitude
  • Transformer la solitude

La honte

  • Le travail du thérapeute
  • Que faire si vous êtes confronté dans le cadre de votre travail à une personne qui subit de la violence

 

Jour 30 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

Qu’est-ce que l’amour ?

  • Les différents types d’amour
  • L’amour parental
  • L’amour fraternel
  • L’amour passion
  • L’amour de soi
  • Que ressent-on ?
  • Les racines de l’amour
  • Le cycle de l’amour

Qu’est-ce que l’orgueil ?

  • Que ressent-on ?
  • L’orgueil négatif et la honte
  • L’orgueil positif et l’estime de soi
  • Le cycle de l’orgueil
  • Orgueil et préjugés
  • La transformation de l’orgueil
  • Qu’est-ce que le rejet ?
  • Les différentes formes de rejet
  • La répétition compulsive
  • Confiance, contrôle, rigidite
  • L’échelle de la confiance et de la défiance
  • Confiance fondamentale
  • Defiance fondementale

Le respect

  • Le rejet
  • Les différentes formes de rejet
  • La répétition compulsive
  • Contrôle, confiance, rigidité
  • L’échelle de la confiance et de la défiance
  • Votre travail en tant que psychopraticien

Cultiver la joie

  • Le secret du bonheur
  • Qu’est-ce qui nous arrête ?
  • Etre attentif à son imagination
  • La fuite des émotions
  • La gratitude

Module PNL

  • L’école de Palo-Alto
  • L’école de Palo-Alto et Paul Watzlawick
  • Gregory Bateson
  • Alfred Korzybski
  • Système et cybernétique définis par Gregory Bateson
  • Paul Waztlavick
  • Revenons-en aux maîtres : Grinder et Bandler
  • Une des personnalités la plus modélisée par la PNL

 

Jour 31 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • C’est une secte
  • Ca ne sert a rien
  • Avec la PNL, on peut tout obtenir de ses interlocuteurs
  • Le coaching c’est de la manipulation
  • Une des clés de la PNL n’est pas l’influence mais la suggestion
  • La PNL est utilisée de nos jours en thérapie et en coaching
  • Les difference entre la PNL et l’hypnose
  • La rapidité de l’action de la PNL en coaching ainsi qu’en thérapie
  • Avant de faire connaissance avec notre inconscient, il est nécessaire de le faire avec notre cerveau
  • Notre cerveau gauche
  • Notre cerveau droit
  • Schéma créatif de nos deux hémisphères :
  • Tableau de raisonnement de nos deux hémisphères
  • L’intelligence analytique
  • L’intelligence empirique
  • L’asymétrie cérébrale et ses maladies
  • Schéma d’Herman
  • Faisons un peu mieux connaissance avec notre inconscient
    Les notions d’espace temps
  • Transfert/contre transfert
  • Comment se situer avec des victimes de harcèlement ou de manipulation
  • Différences entre névroses et psychoses, troubles névrotiques et psychiques
  • La juste distance entre la personne de la relation d’aide et son interlocuteur
  • Poser un cadre défini et s’y tenir
  • Les différences entre le coaching et la thérapie

 

Jour 32 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Les négations
  • Les présupposés en PNL
  • La carte n’est pas le territoire
  • Le comportement n’est pas la personne
  • Il n’est pas possible de ne pas communiquer
  • L’esprit et le corps sont des aspects du même système cybernétique
  • Le sens de votre communication est dans la réponse que vous recevez
  • Il n’y a pas d’échec, seulement du feed-back
  • Si ce que vous faites ne marche pas essayez quelque chose d’autre
  • Le métamodèle
  • Le Milton-modèle
  • Le recadrage

Jour 33 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • La négociation des parties
  • La synchro physique, verbale et non verbale
  • Les niveaux logiques
  • En quoi les niveaux logiques sont ils utiles
  • L’autosuggestion consciente
, la pensée positive
  • Associé/dissocié
  • La dissociation simple
  • La double dissociation
  • L’humour
  • Le VAKOG

 

Jour 34 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Le calibrage
  • Poser des ancres sur nos préférences sensorielles
  • Les ancrages kinesthésiques
  • Les ancrages visuels
  • Les ancrages auditifs
  • Les ancrages olfactifs
  • Les ancrages gustatifs
  • L’activation d’ancre
  • La désactivation d’ancre
  • La résistance
  • La ligne du temps
  • Les états internes
  • Les Etats de la PNL
  • Les métaprogammes
  • La reformulation
  • Les croyances
  • Les valeurs

 

Jour 35 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Des exemples de valeurs
  • Les filtres de réception et d’évaluation
  • Le canal de représentation principal
  • Le canal de représenation secondaire
  • Le seul de tolérance
  • Schéma récapitulatif du cours
  • L’écoute active
  • Pour aller plus loin dans l’écoute
  • Des exemples concrets
  • La perception de votre interlocuteur est elle spécifique ou globale ?
  • L’observation
  • La Synchronisation
  • Le SCORE
  • La technique du recadrage

 

Jour 36 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • La négociation des deux parties
  • Reimprinting
  • Marelle des croyances
  • Comment se synchroniser sur le langage ?

 

Jour 37 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • La détermination d’objectif
  • Le feedback
  • Caractéristiques d’un bon feedback
  • Demandez vous, si vous êtes plutôt spécifique ou plutôt global pour vos feed back
  • Des pistes de progrès
  • Protocoles de techniques avancées  : la marelle des croyances, le cercle d’excellence, le re-imprinting et ses origines avec Lorenz Conrad
  • Conclusion

Jour 38 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

Entrainement aux déterminations d’objectifs ainsi qu’à toutes les techniques de PN et hypnoseL vu dans la partie : Pratique de la PNL (re-imprinting associé à la ligne du temps et aux niveaux logiques, visualisation, négociation des parties, marelle des croyances, cercle d’excellence, activation et désactivation d’encre, synchronisation, reformulation, recadrage, association-dissociation, vako, valeurs, l’écoute active, le feed back)
Développement de votre créativité pour créer vos propres techniques, et empiler les techniques.

 

Jour 39 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • Formation en I.M.O

 

Jour 40 de la formation au métier de thérapeute cognitiviste et comportementale :

  • certification
  • supervision sur les points à valider.

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