L’utilité d’un test de personnalité en coaching ou thérapie

La détermination d'objectif caochplanet

Un test de personnalité à quoi ca sert ?

Un test de personnalité permet d’accéder à la connaissance de soi et de l’autre. Les tests de personnalités décrivent nos automatismes mis en place dès notre prime enfance pour nous représenter le monde, nous y adapter en développant des stratégies d’adaptation pour nous relier aux autres en fonction de nos propres repaires. Un test permet aussi de comprendre les dynamiques inconscientes de notre personnalité, ce qui inconsciemment nous anime, nous motive, nous bloque, nous inhibe, nos mécanismes de défense qui peuvent être approprié, nos peurs, et nos besoins (par exemple certaines personnalités ont plus besoin de se sentir reconnues alors que d’autres ont plus besoin d’aider les autres et d’autres encore d’avoir raison, et d’autres de gagner).

Enfant (la base de la personnalité est acquise avant 6 ans) nous avons sans nous en rendre compte, optés pour une stratégie de survie, d’adaptation au monde qui nous permet d’éviter des situations que nous nous supportons pas : la souffrance, la banalité, la faiblesse, les échecs, l’envahissement, ainsi de suite, due à des croyances auquel notre entourage, parfois pensant bien faire, nous à conditionnés tels que : « je me dois d’être parfait », « mon opinion n’est pas digne d’intérêt », « l’action justifie les moyens », etc.

En réaction, nos croyances vont donner lieu à la manière dont nous inter agissons avec les autres, nos attentes, et comment nous agissons : par exemple, de manière rapide et non organisée, ou au contraire, uniquement une fois que l’on a rassemblé beaucoup d’informations et trop lentement, ou encore, en prenant en compte les ressentis de notre entourage, ou au contraire en se méfiant de l’avis des autres.

Notre personnalité est bien trop riche pour être réduite à un seul trait de personnalité. Cette base détermine nos croyances, ce que l’on apprend en PNL, ainsi que nos filtres de la réalité. Pour donner une image de ce que sont les filtres, c’est comme si nous portions tous des lunettes, qui même si elles sont invisibles sont pourtant bien là, et font que nous ne voyons pas tous, le monde, et nous n’interprétons pas les évènements, de la même manière. Ces lunettes nous font parfois commettre des erreurs de jugement, d’interprétation qui peuvent devenir un obstacle à notre développement personnel, à l’évolution de notre personnalité, à notre épanouissement. En effet, ces croyances peuvent nous faire devenir excessifs dans nos propos ou nos comportements ou, au contraire, inhibé, gêné.

Pour rendre accessible et agréable à interpréter les tests de personnalités  que j’emploie en coaching, en thérapie auprès des patients et coachés, ainsi que seuls auxquels je forme représente les personnalités sous forme de couleur; aussi car on peut dire que cette stratégie teinte, colore notre personnalité.

Bien plus qu’un outil de compréhension de soi et de l’autre, un test de personnalité amène à se remettre en question sur ses fondements et croyances, sur le fait que parfois nous sur réagissons sur des points et nous mettons dans des états émotionnels préjudiciables pour nous et notre entourage, que nous pourrions éviter. Un profil permet donc en se connaissant mieux et en acceptant de se remettre en questions de développer de nouvelles compétences.

Il est important de rester humble vis à vis d’un outil testant les personnalités, en effet, aucun un test ne pourra révéler toutes les nuances et subtilités d’une personnalité. De même, une personnalité n’est pas donc pas réduite à un profil, ni enfermée dans ce profil, elle peut évoluer ! De plus, une personnalité d’un profil X pourra adopter dans un contexte précis un comportement d’un autre type de personnalité. C’est pourquoi, un profil doit être, comme toute chose, relativisé et employé pour mieux se connaitre, se libérer de ce qui nous pèse, de nos schémas répétitifs qui parfois tournent en boucle, par exemple pour les personnes qui sont orientées « devoir », de cesser de se dire « je me dois de … telle ou telle chose », cesser de bassiner son entourage avec « il faut que nous … telle ou telle chose », à tout bout de champs.

Ou faire un test de personnalité ?

Un bon test fait par un thérapeute habilité à en faire passer, nous permet de progresser, de nous améliorer et de mieux comprendre les différences de l’autre en ne les prenant pas contre soi, mais parce que l’autre à ses propres croyances et filtres différemment des miens, mais tout aussi valables. Ca rejoint l’exemple de deux personnes qui ne sont pas d’accord concernant la vision d’un verre et de son quota d’eau. L’une des deux dit que le verre est à moitié vide, car elle est plutôt négative alors que l’autre personne, plus pessimiste, mais peut être moins prévoyante, puisque nous avons tous les qualités de nos défauts lorsque ceux ci deviennent excessifs, le voit à moitié plein. Ces deux personnes ont toutes les deux à la fois tors et raison, puisqu’il y a exactement le même niveau d’eau, et que ça n’est qu’une question de point de vue !

Faire un test de personnalité à Levallois-perret

3 Comments on “L’utilité d’un test de personnalité en coaching ou thérapie”

  1. Pingback: La timidité n’est pas une fatalité, comment ne plus être timide | Coachplanet

  2. Pingback: La timidité n’est pas une fatalité, comment ne plus être timide | Coachplanet

  3. Pingback: La timidité n’est pas une fatalité, comment ne plus être timide, la vidéo ! | Coachplanet

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.