La supervision des psys pour éviter le burn out

La supervision des professionnels de la relation d’aide, pour éviter ou pour ceux déjà en burn out, c’est une réponse apportée dans un délai de 24h à 48h, avec Myriam Roure ou Alexis Savolle, du cabinet de thérapie coachplanet.

 Qu’est-ce que la supervision ?

La supervision est un plus proposé à tout thérapeute qu’ils soient : psychologues, psychothérapeutes, psychiatres psychopracticiens, ou toute personne travaillant dans la relation d’aide. Elle est donc facultative. Cependant, pour reprendre un adage connu : msupervisionsieux vaux prévenir que guérir, et il est toujours bien d’avoir une base solide sur laquelle se reposer si besoin était, afin que le thérapeute ne se sente pas seul quand il ne travaille pas en groupe, mais aussi parce le métier de thérapeute est un métier exigeant, prenant psychologiquement et ou le professionnel peut, à force d’aider les autres, faire un burn out.

 

 

La supervision est-elle nécessaire et accessible à tous ?

Les thérapeutes tout comme les patients ont besoin de prendre du recul, de se reposer et de se retrouver. Tout comme le patient s’adresse au thérapeute pour prendre de la distance avec son environnement, ou sa problématique, le thérapeute s’adresse au superviseur pour prendre de la distance avec les problématiques liées à ses patients, ou ses propres problématiques. Dans le premier cas la séance s’appellera une thérapie, dans le second, de la supervision.

Pourquoi faire de la supervision ?

La thérapie consiste à délester le patient des poids qui l’entravent et l’empêche de prendre son envol. Lessupervisions
poids peuvent se déliter et disparaitre grâce à la thérapie, tout comme ils peuvent aussi changé de propriétaire. C’est alors le thérapeute qui porte ces poids. La supervision est la soupape de sécurité permettant au thérapeute de ne pas etre lui aussi entravé et empêché dans son épanouissement.

En quoi consiste la supervision ?

La supervision avec Coachplanet c’est signifier aux formés, futurs thérapeutes (voir lien pour vous former) ou à des thérapeutes déjà installés, qu’ils ne sont pas seuls au démarrage ou dans les moments de vie difficiles qu’ils peuvent traverser et qui peuvent les fragiliser pour leur métier. La supervision avec Coachplanet consiste autant à réviser, retravailler une technique de thérapie, que de reprendre sa vie et son métier en main.

La supervision vous intéresse et vous voulez en savoir plus, ou vous êtes un professionnel de la relation d’aide et souhaitez bénéficier d’une supervision? Je vous invite à cliquer sur ce lien ou vous pourrez prendre rendez-vous : http://formations-coachplanet.fr/supervision

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.