Les ancrages en hypnose ainsi qu’en PNL

Coaching ancrage, PNL

Les ancrages en hypnose ainsi qu’en PNL sont de précieux outils pour le coach ou l’hypnothérapeute. Et ce pour accompagner son coaché ou son patient.

Qu’est ce qu’un ancrage en PNL ?

Les ancrages, aussi appelés encres en hypnose, sont très employés en PNL ainsi que par sa sœur jumelle, l’hypnose Ericksonienne, aussi appelée nouvelle hypnose. On s’en fait naturellement dans la vie courante.

Par exemple, qui n’a pas associé une musique, donc un son et des paroles, à une relation amoureuse ? Les paroles de la chanson et les sons de la musique déclenchent en nous de la joie, de la la nostalgie, de la tendresse, de la tristesse, ou encore de la colère, bref une émotion.

Parfois l’émotion est tellement forte que l’on ne peut plus écouter cette musique, voir une photo, un objet, ou sentir un parfum pendant plusieurs années, surtout après une rupture amoureuse par exemple. Si le parfum, l’objet, la musique ou la photo était associé au partenaire.

C’est cela un ancrage : une association entre des pensées, des émotions et nos sens. L’ancrage de la femme située à droite, est celui de très connu de la victoire. On s’en crée en permanence, et certains ne jouent pas en notre faveur. L’hypnose ainsi que la PNL permettent de désancrer ceux qui sont inutiles et d’ancrer des ancrages positifs. Les ancrages négatifs, sont aussi ce que nous appelons couramment des mauvaises habitudes. Et l’hypnothérapeute vous aide alors à vous en débarrasser, et à créer de nouvelles habitudes positives.

Comment marche un ancrage généré en PNL qui est de l’hypnose conversationnelle ?

Coaching ancrageLe thérapeute qui pratique l’hypnose ou la PNL, va créer volontairement une association entre l’objectif que le patient souhaite atteindre, et ses sens ( la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût).

L’ancrage fait que dans la vie courante, le patient ou coaché pourra faire appel à son ancrage ou ses ancrages (on peut en crée autant que l’on veut). Et ce de manière consciente, inconsciente, automatique et instinctive. Pour qu’un ancrage soit efficace, c’est comme tout, il doit être entretenu. Et plus il sera entretenu de manière consciente au début, plus il deviendra un automatisme et inconscient. L’ancrage sera alors totalement présent chez la personne. Et il ne sera pas nécessaire de l’entretenir consciemment; son inconscient le fera pour elle.

Vous vous créez des ancrages vous même

Par exemple : vous est-il arrivé de vous juger avec votre voix intérieure et/ou de vous traiter “de pauvre fille”, ou “de nul” (pour un homme) ? Imaginez les dégâts que cela peut faire sur l’estime de soi, lorsque c’est répété et répété et répété. Ca s’encre dans votre inconscient. Imaginez maintenant l’inverse, dans le type de situation suivante : le fait de ne pas trouver le bon mot, à dire à la bonne personne, au bon moment et au bon endroit, mais au contraire, d’être maladroit.

Avec la PNL, votre discours intérieur devient “j’ai fait de mon mieux, je n’ai pas à être parfait, et je ferais mieux la prochaine fois”. Et ce, en respirant profondément et en touchant une partie de votre corps, votre poignet par exemple. Imaginez maintenant cette phrase bienveillante répétée de très nombreuses fois, et la portée bénéfique qu’elle peut avoir sur votre estime, essayez vous verrez ! Si cela ne marche pas, venez faire une séance d’hypnose et je vous poserai moi-même l’ancrage, il saura plus puissant car posé alors que vous serez en état hypnotique.

Et une personne qui s’estime, gagne en confiance en elle. Et plus elle a confiance en elle, plus elle se sent compétente, et elle s’estime. C’est un cercle vertueux qui s’instaure. Et plus elle se sent compétente, plus elle ose. Et plus elle ose, plus ses compétences augmentent, et elle se sent en pleine possession de ses moyens, performante, sur d’elle, etc.

Les ancrages au service de nos objectifs en hypnose et en PNL

  • Les objectifs sont nombreux et peuvent être par exemple :
    se sentir en pleine possession de ses moyens dans une situation qui auparavant faisait qu’on perdait nos moyens
  • se sentir confiant, ne plus être impressionné ou intimidé
  • ne plus ressentir de l’angoisse ni de l’anxiété mais garder sa capacité à se concentrer dans une situation qui auparavant, nous stresser et nous angoisser. Par exemple, devoir rendre un dossier dans l’urgence, ou la gestion d’un conflit.
  • dépasser une phobie (sociale, avion, transports, piqûre, vômi)
  • se motiver plus rapidement pour une tache qui nous parait rébarbative (ranger des papiers par exemple)
  • ne plus se dévaloriser
  • arrêter de fumer (fumer c’est de nombreux ancrages comme jouer avec la cigarette avec ses doigts, sentir la fumée dans sa gorge, c’est le gout du tabac, le contact de la cigarette sur ses lèvres, et toutes les images qui y sont associées dans votre esprit)
  • arrêter de grignoter
  • cette liste n’est pas exhaustive …

Nos sens participent aux ancrages et dans la vie courante avec la PNL, ou en état d’hypnose

Ancrages en hypnoseUn ancrage est donc l’association d’un de nos sens : toucher, ouïe, goût, vue, odorat, (aussi appelé VAKOG : V pour Visuel, A pour Auditif, K pour Kinesthésique et O pour Olfactif, sans oublier le G pour le Gout en hypnose) ; à un état interne positif chez le sujet sous hypnose.

Par état interne, on entend en hypnose une pensée ou une émotion positive. Par exemple : “Je me sens en pleine forme à chaque fois que je me répète ce son : (par exemple la chanson de Collin Pharell : “happy”, ou encore  “J’ai toutes les capacités en moi pour arriver à telle ou telle chose, et à chaque fois que je pose ma main sur mon coeur, j’en suis encore plus persuadé ! Ou encore : “Et à chacune des respirations de mon parfum, je retrouve ma capacité à me concentrer, ce parfum me rassure profondément”.

L’emploi du VAKO en hypnose et en PNL pour créer des ancrages

En hypnose ainsi qu’en PNL, comme je l’ai écrit dans le paragraphe ci-dessus, on ne parle pas de nos sens, mais du VAKO,  sans le G, qui représente le goût. Pourquoi sans le G me direz-vous ? Parce que le sens du goût est devenu relatif, ayant diminué petit à petit d’une génération à l’autre. Et ce, à cause de la junk food, des plats préparés, ainsi que des additifs présents dans de nombreux produits alimentaires de la vie courante. 

Personnellement, je pense que c’est aussi parce que ça “sonne mieux“à l’oreille. Si un patient souhaite arrêter de fumer et qu’il l’accepte bien entendu : je lui ancre un dégoût profond, voire de la nausée, du dégoût, ainsi qu’une indifférence totale à la vue, au toucher, au gout, ainsi qu’à l’odeur de la cigarette. L’hypnothérapeute ou le coach va employer des métaphores pour installer son ancrage, ou employer l’hypnose directive.

Les ancrages et le libre arbitre

Ancrage, formation hypnose coachplanetLes ancrages sont du même ordre d’idée que les expériences de conditionnement de Pavlov. Et oui, vous pensiez avoir un processus d’apprentissage différent de nos amis les bêtes, et plus de libre arbitre quand à vos choix ? Pas tellement en fait : devant un plat appétissant, vous salivez automatiquement par exemple.

Cependant, il est évident que certains de nos processus d’apprentissage sont plus sophistiqués que ceux des animaux. Pour créer les ordinateurs et microprocesseurs, les hommes se sont inspirés du fonctionnement de nos cerveaux, et non pas l’inverse. Nos comportements découlent de nos pensées et de nos émotions qui elles-mêmes proviennent de nos ancrages liés à nos sens.

En effet, par nos sens, nous appréhendons notre environnement, et sans objectivité, nous ancrons des croyances parfois erronées. Car nous filtrons la réalité en permanence en fonction de nos expériences vécues. Une nouvelle expérience vient petit à petit modifier ces conditionnements. En outre, c’est en ancrant que nous acquérons l’expérience.

Votre sentiment de liberté lorsque vous encodez des informations n’est qu’illusion. Pour nous faire consommer des produits mauvais pour la santé on nous montre une famille épanouie en train de manger tel ou tel produit, gras et trop sucré, avec une musique dynamique et tout le monde sourit. Les publicitaires nous bombardent d’ancrages visuels et auditifs. Quand ils le pourront, s’ils le peuvent un jour, ils nous injecteront des odeurs au travers de l’écran tv !

Un extrait de littérature qui regorge d’ancrages 

Dans le livre, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, la vue, la forme, la senteur, ainsi que le goût de cette madeleine ramène l’auteur à son enfance, qu’il revit alors avec une multitude de détails, car, notre inconscient emmagasine chaque information.

Pour vous aider à repérer la nature des ancrages, j’ai mis ceux-ci en couleur : Bleu pour le Gustatif, Mauve pour le Kinesthésique, Vert pour le Visuel, et Rouge pour l’olfactif. Sachant que certains mots correspondent à plusieurs sens, j’ai du faire le choix d’une seule couleur et représenter un seul sens.

Cet extrait en regorge tellement que je ne les ai pas tous mis en couleur, je vous laisse le soin de les trouver : « comme je rentrais à la maison, ma mère, voyant que j’avais froid, me proposa de me faire prendre, contre mon habitude, un peu de thé. Je refusai d’abord et, je ne sais pourquoi, me ravisai.

Elle envoya chercher un de ces gâteaux courts et dodus appelés Petites Madeleines qui semblent avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d’un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine.

Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m’avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu’opère l’amour, en me remplissant d’une essence précieuse : ou plutôt cette essence n’était pas en moi, elle était moi. J’avais cessé de me sentir médiocre, contingent, mortel. D’où avait pu me venir cette puissante joie ? Je sentais qu’elle était liée au goût du thé et du gâteau »

Les ancrages en hypnose et PNL peuvent être :

Nous avons vus qu’un ancrage est associé à une émotion, un souvenir, une phrase, une sensation, un toucher, une odeur, et à un ou plusieurs de nos sens. Nous en faisons tous naturellement plusieurs fois par jour. Les ancrages vont avec nos cinq sens : le toucher, la vue, l’audition, l’odorat, et le goût.

Les ancrages en hypnose, et dans la vie courante, peuvent être kinesthésiques :

Ancrage formation hypnoseLe mot kinesthésique vient de kiné, ciné, cinéma : le mouvement, qui est extérieur, et correspond aux personnes dynamiques. Ces personnes aiment bouger, danser, faire du sport, et sont bien dans leur corps. Les personnalités kinesthésiques sont donc « celles du toucher », du mouvement et de l’émotion.

Elles sont aussi passionnées. Petite précision, nous pouvons être touchés aussi bien physiquement que psychiquement. Ce sont donc aussi des personnalités émotives, et qui recherchent des sensations fortes.

Vous ne ferez jamais faire du parachutisme à des personnalités auditives. D’une part car ce sont des personnalités calmes qui n’apprécient pas les sensations fortes, et d’autre part, car leur sens auditif ne sera pas satisfait. Comparativement à celles visuelles et kinesthésiques, qui vont ressentir des sensations fortes et auront un panorama superbe devant leurs yeux.

Exemple d’ancrage auditif et kinesthésique, beaucoup pratiqué par les sportifs : vous arrive-t-il lorsque vous venez de remporter une victoire de vous écrier : « Yes ! », avec le point fermé et de plier votre bras pour le ramener à votre taille. C’est un exemple parmi tant d’autres d’ancrage kinesthésique et auditif. Vous ancrez votre émotion de victoire en lui associant un geste et une parole. Ci-dessous des exemples d’ancrage inesthétique pour revenir dans un état de calme, ou de concentration, dans un état de performance, ou de sérénité.

Calme, émotions, PNL, hypnose

Les ancrages en hypnose et PNL peuvent être visuels

Les ancrages visuels sont des ancrages ressourçants et motivants pour les personnalités qui conceptualisent en image dans leur tête. Ce sont bien sur tous les peintres, les dessinateurs. Mais aussi ceux qui disent « qu’une image vaut mille mots » ou emploient régulièrement un vocabulaire lié à la luminosité, à la clarté….

Voici des exemples : “ca saute aux yeux”, “c est clair comme de l’eau de roche”,  “je vois bien ce que tu dis”. Il faut alors leur faire imaginer, dessiner, ou retrouver dans leur souvenir l’image du moment, d’un lieu qui les dynamise ou les apaise suivant leur besoin ou problématique. L ‘image d’une plage, d’un parc, ou d’un lieu ou votre coaché(e) ou patient(e) se sentait apaisé(e), ou sure d’elle/de lui.

Les ancrages en hypnose et PNL peuvent être aussi auditifs

l'a ancrage en coachingEn séance, et dans mes MP3 d’hypnose et d’hypnocaoching, je joue avec les différents sons de la musique, pour poser des ancrages auditifs. Par exemple, si l’un des rêves d’une patiente est de nager avec des dauphins, et qu’elle y associe de la joie et de la sérénité.

Je choisis alors une musique avec des sons de dauphins, et j’ancre son objectif à l’instant T dans la musique quand y on entend les bruits de dauphins. Ainsi son sentiment de confiance en ses capacités sera amplifié, car l’impact de mes paroles aura été renforcé par la musique.

Les personnes dites auditives vont vous dire “j’entends bien”, pour signifier “je comprends bien”, ou encore “nous sommes au même diapason”. Ce sont les plus prudentes, comparativement aux personnes visuelles, et encore plus que les kinesthésiques. En effet, les personnes auditives ont besoin de calme et ne recherchent absolument pas des émotions fortes.

Les ancrages en hypnose ainsi qu’en PNL peuvent être olfactifs

Ancrage olfactif en hypnoseJe vous invite à vous reporter à l’extrait du temps perdu de Proust ou une multitude d’ancrages olfactifs, kinesthésiques et gustatifs sont présents.

Pour poser une ancre olfactive, je propose à mes patients ou coachésde porter son parfum avec lui/elle dans son sac et d’en porter le jour J, que cela soit un rendez-vous galant, un meeting professionnel, peu importe. Et qu’elle y associe ce dont elle a besoin pour l’aider lors de cet instant, car j’aurais au préalable, préparé cette ancre pendant plusieurs séances d’hypnose sur elle.

C’est le même procédé que pour les autres encres. L’encre kinesthésique étant réalisé par le toucher, en posant ma main sur un membre de la personne après l’avoir prévenu et en retirant ma main de manière très douce et subtile. Ce, afin qu’elle ne se rende pas compte que ma main ne la touche plus, en faisant papillonner mes doigts. Avec l’ancre olfactive je vais lui ancrer son parfum ou ses parfums préférés en lui faisant sentir alors qu’elle est en état de conscience modifiée.

Les ancrages en hypnose et PNL peuvent être gustatifs

Ancrage gustatif hypnosePrincipalement employés avec les patients ou coachés qui viendront pour perdre du poids ou arrêter de fumer. J’ encre alors un dégoût profond pour les aliments sucrés et gras.

De même pour la cigarette, j’encre une indifférence totale à l’odeur, la vue et au toucher de la cigarette. Pour vous indiquer la puissance de cette technique, je m’ancrais de la culpabilité et des peurs, lorsque je voulais, par exemple, m’acheter un pain au chocolat, ou une part de galette des rois car je raffole de la pâte d’amande.

Avant de rentrer dans la boulangerie, je pensais à combien le plaisir serait court, par rapport aux longs efforts que je devais, et devrais faire pour garder ma ligne. Etant visuelle, je m’étais ancrer une tête de mort qui me venait à la vue, à la vision des pâtisseries, ainsi qu’un sens interdit ! D’où l’image d’une tête de mort en sucre à votre gauche. Et cela à très bien marché, maintenant au restaurant je ne prends plus de desserts.

En conclusion, pourquoi l’état d’hypnose aide à mémoriser des ancrages plus facilement ?

Grâce à l’imagerie médicale, et aux électro encéphalogrammes, on sait maintenant que les personnes les plus douées dans l’apprentissage sont celles qui produisent plus aisément des ondes alpha. En outre, les ondes alpha sont celles produisent par notre cerveau lorsque nous sommes en état d’hypnose. Voilà pourquoi un ancrage est plus puissant sous hypnose qu’en PNL.

Autres articles en référence à l’hypnose, la soeur jumelle de la PNL :

Mieux comprendre les mécanismes de l’inconscient
La PNL
Le changement en PNL
Les ondes cerebrales sous hypnose
Soignez les peurs grâce à l’hypnose contre l’anxiété
Démystifier les idées fausses sur l’hypnose pour ne plus en avoir peur
Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose pour l’arrêt du tabac
L’hypnose pour dormir
L’alcool un fléau sous estimé, les apports de l’hypnose
En quoi concrètement l’hypnose aide à l’arrêt du tabac ?
Hypnose, le grand retour
Toutes les 6 secondes une personne meurt du tabac, le tabac on peut arréter
L’hypnose au secours d’un chagrin d’amour
Milton Erickson, le père de l’hypnose employée en thérapie et en coaching à l’heure actuelle
Hypnose, QCM testez vous !
Interview radio Myriam Roure sur l’hypnose et la thérapie brève

L’hypnose pour la phobie de la voiture

http://boutique.coachplanet.net/se-liberer-de-la-phobie-de-vomi/

Vaincre la boulimie

Scripts-d’hypnose

http://boutique.coachplanet.net/lhypnose-contre-le-stress/

L’hypnose-pour-retrouver-sa-joie-de-vivre

L’addiction au porno supprimée grace a l’hypnose

http://boutique.coachplanet.net/stopper-les-achats-compulsifs-grace-a-l-hypnose-et-au-coaching/

La timidité n’est pas une fatalité comment ne plus être timide l’interview-video

Vidéo sur le neuromarketing qui emploi des ancrages pour nous faire consommer

Cette vidéo de cash investigation présentée par Lise Lucet, nous apprend comment les multinationales exploitent notre inconscient et notamment avec des ancrage sur nos sens, pour nous faire consommer.

 

Cash Investigation – NeuroMarketing from AbouBilalTv on Vimeo.

21 Comments on “Les ancrages en hypnose ainsi qu’en PNL”

  1. Cet article est très instructif et explique très bien votre méthode pour l’ancrage d’émotions positives par le biais des sens afin de déconditionné le cerveau et le comportement négatif de la personne, grâce à votre voix, la musique (enfin, vos outils de travail !) et aussi par le biais d’objet ou de parfum. Il faut donc déterminer quel type d’ancrage marchera ou ne marchera pas sur telle ou telle personne. Comment déterminez vous le type d’ancrage approprié au patient concerné ?
    L’exemple de la madeleine de Proust est parfait car il montre que par le biais de ses sens, il fait remonter à la surface de sa conscience, tout un tas de détails ainsi qu’une ambiance de son enfance. Bravo ! cet article est intéressant.

  2. Pingback: L’ hypnose pour l’arrêt du tabac | Coachplanet

  3. merci pour cet article qui explique très bien le fonctionnement cérébral de l’hypnose ;
    l’allusion aux profils de personnalité pour adapter son ancrage est également très intéressant .

  4. Bonjour,
    J’aimerais savoir si l’on peut se poser soi-même des ancrages, qui fonctionnent, en se mettant en étant de relaxation ou auto hypnose.
    Et dans l’affirmative, vont ils fonctionner de la même manière que ceux posés par un spécialiste.
    Merci

  5. Bonjour,
    En restant sur l’auto-hypnose,
    comment se poser pratiquement ses ancrages, à quel moment et de quelle manière.
    Merci d’avance.

  6. Pour finir aujourd’hui, peut-on des problèmes personnels tels que améliorer son allocution, ou tout autre défaut comme problèmes sexuels ou autres, en utilisant l’auto-hypnose ou l’auto-digestion.
    Et quelles en seraient les formes pratiques pour y arriver.
    Merci encore.

  7. Bonjour, nous apprenons à poser des ancrages en hypnose lors des consultations. Bien cordialement.

  8. Bonjour,
    Oui on peut se poser des ancrages en auto hypnose, soit même. Et oui, comme de nombreuses choses, faire appel à un spécialiste permet d’aller plus vite et d’être plus efficace.

  9. bonjour,

    vous pouvez parfaitement générer des ancrages en auto hypnose mais c’est un plus que l’hypnothérapeute vous en pose. bien cordialement, Myriam.

  10. Bonjour,
    Article très intéressant sur les ancrages qui prouve combien l’être humain est conditionné par ses ancrages, qui l’accompagnent tout au long de sa vie. Alors que les ancrages positifs sont source de bien-être pour l’individu, en revanche les ancrages négatifs peuvent être handicapants, dérangeant. Grâce aux techniques nouvelles, notamment d’hypnose et de PNL, il est rassurant de savoir que l’on peut se débarrasser de ses ancrages « polluants ».
    Je savais que les grandes enseignes faisaient en sorte de toucher les consommateurs pour les inciter à acheter. Mais le développement des neurosciences et leur mauvaise utilisation fait froid dans le dos. Nous serons de plus en plus manipulés au rythme où vont les choses. Plus nous aurons de connaissance sur nos modes de fonctionnement, plus nous pourrons lutter et nous protéger. Mais est-ce possible puisqu’ils s’adressent à notre inconscient…En tout cas, ne nous laissons pas faire !

  11. Bonjour Patricia. Je vous confirme que les médias de masse, les politiciens, et les publicitaires emploient des ancrages. Un exemple de la marque de bonbons haribo, qui nourrit principalement les enfants, et les adolescents, de graisse de porc et d’édulcorants, dont certains très mauvais pour la santé. Quel slogan emploie t’il : Haribo c’est beau la vie, pour les grands et les petits. Ils emploient un ancrage auditif qui rime : vie, rime avec petits. Et ils évoquent la promesse du bonheur, du plaisir, du bien être, alors que leurs produits sont nocifs : pour les dents et d’une, et sans parler du phénomène addictif du sucre, auquel est très sensible une majorité de la population, puisque l’obésité est un phénomène mondial. Heureusement, il y à des prises de consciences : les jeunes, organisés par les naturophates, n’ont jamais été autant à la mode, et eux sont sains.

  12. Cet article nous fait prendre conscience de nos habitudes, donc de nos ancrages dans notre quotidien et il aide, par conséquent, à comprendre comment sont installés ces ancrages, à quel point certains peuvent être nocifs pour nous, et qu’il est possible de s’en défaire et même d’installer d’autres ancrages bien plus bénéfiques à notre vie.
    Ainsi, on peut “changer”, nous ne sommes pas condamnés à vivre toujours les mêmes choses désagréables, à subir, à se résigner; à ne pas pouvoir faire autrement. Tout comportement est modifiable à n’importe quel âge, il suffit de comprendre les mécanismes du cerveau, et de vouloir (d’avoir la volonté de) “changer”.

    Ce qui est super dans cet article, c’est qu’il est accompagné d’une vidéo, nous faisant encore plus prendre conscience que les ancrages ne sont pas un leurre, mais bien un mécanisme réel utilisé par de nombreux commerçants, nous manipulant, afin de nous faire acheter leurs produits.

    Article très complet et simple à comprendre, merci Myriam !

  13. Merci Myriam pour votre article sur les ancrage, en Hypnose ainsi qu’en PNL. Nous comprenons ainsi l’association entre nos pensées, nos émotions et nos sens. L’aide du thérapeute est d’ancrer chez son coaché ou patient des ancrages positifs ” et de désinstaller”, si nous pouvons employer ce terme, ceux qui sont considérés comme négatifs.Pour cela, le thérapeute pratiquant la PNL ou l’hypnose, va créer une association entre l’objectif que le patient souhaite atteindre et ses cinq sens, en utilisant le VAKOG. Mais par exemple, peut-on utiliser l’ancrage pour aider un patient à dompter sa phobie afin que cela ne représente plus une angoisse pour lui ?

  14. Bonjour Stéphanie, figurez-vous que pour la technique des phobies, on à les deux mains posés sur le patient !
    En effet, il faut poser une ancre ressource, car on ne parle pas d’une peur, mais d’une phobie donc il faut sécuriser le patient avec une première ancre, et on va lever la phobie avec la deuxième ancre.
    Ou alors pour ne pas se retrouver avec les deux mains bloquées, j’ai trouvé une astuce que je vous conseille : vous ancrez l’ancre ressource sur le patient et vous lui dite de mettre sa main dessus, ainsi vous avez une main de libérée, c’est quand même plus pratique. C’est le patient lui même qui maintient l’ancre ressource pendant toute la séance.

  15. Encore une fois, merci Myriam pour cet article sur les ancrages.
    Je me permettrais de partager sur FB cet article et la vidéo du neuromarketing qui nous envahit!
    Pour info, la diffusion d’odeurs existe déjà. Alors certes pas pour les particuliers, mais ce n’est qu’une affaire de temps car c’est déjà le cas dans certaines animations du Futuroscope, où la projection d’eau, et d’odeurs est faite pour coller à l’image et accentuer l’impression de vécu réél in situ pour le cerveau!

    Comment faire pour stopper un ancrage? Pour faire un reset du cerveau avec certains ancrages?

    Et pour ceux liés à l’alimentation ou cigarettes, combien de temps durent -ils, lorsqu’ils sont mis en place sous hypnose?

  16. Bonjour Joane,

    Un film évoque bien le rôle de neuro marketing, il s’appelle wall-e. Pour moi c’est le diable incarné, ils visent notamment les personnes âgées, qui ont une retraite confortable, et elles ont le temps de prendre soin d’elles, alors que les personnes de génération, avec des enfants, sont des esclaves, qui n’ont pas le temps de s’occuper d’eux. En effet, ils doivent gérer les horaires de transport, la cadence qui devient de plus en plus inhumaine, au travail, les heures sup, pas forcément rémunérées. Alors que les certaines personnes retraitées aisées, elles bénéficient de plus de temps et repoussent physiquement et esthétiquement, les traits naturels de la vie, telles que les rides, avec le jeunisme. De même, les bébés et les enfants sont des cibles du neuro marketing, car ils jouent sur l’affect des parents.

    Oui en effet, la diffusion d’odeurs existent déjà, espérons qu’elle ne traversa jamais l’écran des ordinateurs, ou nous sommes aussi sans cesses bombarder de spams dans nos mails, ainsi que les bandeaux publicitaires lorsque nous surfont sur le net, sans parler des spots publicitaires à la TV, qui durent trois plombes. C’est au point qu’on constate que certains jeunes qui rejettent ce système, ou l’on a fait de l’humain avant un produit de consommation, voir de sur consommation, et ne sortent plus de leur chambre, ou ils se sentent dans leur bulle, et se coupent de tout.
    Pour répondre à votre question, l’hynothérapeute commence à lever des ancrages, dès la détermination d’objectif en appliquant ce que l’on appelle le recadrage, c’est à dire, par exemple, faire réaliser à une personne qui n’à ce cesse de dire : ‘le problème c’est que’, le thérapeute systémique ou en TTC, lui conseillera plutôt de s’exprimer en disant : “la solution idéal serait que’. Cela permet dors et déjà de lever des ancrages auditifs.

    Ci joint un lien vers la détermination d’objectif. Donc si cette dernière est bien préparer, et que votre interlocuteur est motivé, il suffit d’une seule séance d’hypnose pour éradiquer les ancrages, par exemple, lors de ma séance d’hypnose pour le tabac, pour stopper net l’appétence pour le tabac, j’instaure des ancrages de dégout ainsi que d’indifférence au tabac, et je dis bien que cette indifférence ainsi que ce dégout, voire de la nausée, si la personne devait toucher une cigarette soit installés pour toujours. Il arrive que certaines personnes reprennent le tabac, après quelques années, soit parce qu’un ami leur propose, soit parce qu’elle traverse une période difficile, dans ce cas, il suffira de faire une piqure de rappel dans l’inconscient, avec aussi bonne détermination d’objectif, pour soutenir la personne dans sa période difficile, afin qu’elle n’emploie plus la cigarette, comme “béquille”, mais plutot l’inciter à prendre soin d’elle, en faisant du sport. Ou si le personne se sent plus créative que sportive, en créant (peinture, poèmes, écriture d’un livre, d’une bébé, dessiner, etc.)

  17. Les ancrages peuvent être multiples et infinis et cela peut même être amusant d’en jouer dans notre quotidien afin d’en décupler toutes les saveurs, tous les arômes, toutes les sensations pour encore plus de couleurs et de vibrations dans notre vie.

  18. Bonjour Myriam, je me demandais si il était possible en thérapie et coaching de réancrer un ancrage positif par dessus un ancrage négatif déjà existant?

  19. Bonjour Myriam, avec le Covid-19, je fais de plus en plus de séances de coaching et de thérapie par visioconférence avec zoom ou skype et je me demandais si je pouvais poser des ancrages à distance et si ils avaient la même efficacité qu’en présentiel?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  20. Bonjour Myriam, merci pour cet article très enrichissant sur les ancrages. On voit bien que lorsque celui-ci est bien installé, cela permet d’évoluer et de dépasser sa limite. D’après votre expérience, quels sont les paramètres qui permettent une meilleure efficacité pour poser un ancrage: la profondeur de l’état hypnotique, le VAKO utilisé, la motivation du patient, … ?

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.