L importance de la voix en hypnose

la voix en hypnose

En hypnose, la voix requiers du savoir faire, elle doit être maitrisée car elle fait partie des outils de l’hypnothérapeute.

En quoi la voix du thérapeute est elle importante ?

la voix en hypnoseLa voix en hypnose doit suivre les métaphores qu’induit l’hypnothérapeute. Lorsque je parle de plume, de légèreté, je laisse monter ma voix dans les aigus. A l’inverse, lorsque je parle de profondeur, ma voix se fait plus grave. Trop de personnes croient qu’il faut tout le temps garder une voix douce, c’est une croyance, en effet, dans toutes les formes d’hypnose, que celle ci soit traditionnelle ou Ericksonienne, le thérapeute pratique la thérapie ordalique, c’est à dire qu’il suggère des taches à accomplir par son patient. Et il faut un brin d’autorité dans la prononciation de ses taches, ce que l’on voit très bien en hypnose de spectacle ou l’hypnothérapeute est pour le coup très autoritaire. Il ne faut pas mélanger la voix de l’hypnotiseur et celle de l’hypnothérapeute. L’hypnotiseur est là pour faire un show, alors que l’hypnothérapeute ne se donne pas en spectacle, il à des patients et non des spectateurs, l’attente n ‘est pas la même du tout.

En hypnose, on est dans la suggestion. Et ces suggestions passent par le ton même des mots, leur intonation, leur rythme. Une chose trop souvent négligée et l’ennui que pourra générer une voix trop monocorde. La voix en hypnose en thérapie se veut rassurante, plus le thérapeute se sent en sécurité et plus son patient se sentira lui aussi.

Comment faire pour améliorer sa voix en hypnose ?

On peut travailler sa voix en prenant bien le temps d’espacer chaque voyelle lorsque l’on prononce des mots. Il est nécessaire de bien articuler. L’hypnothérapeute veillera à avoir une voix de velours, enveloppante, rassurante, berçante. Il faut prendre son temps lors d’une séance d’hypnose, souvent le stress fait que les formés débitent les paroles, alors qu’il n’y à pas à avoir peur des blancs. Il suffit de rester naturel et de dire par exemple : «  et je vous laisse quelques instants pour penser a ce que vous souhaitez ».

La voix de l’hypnothérapeute ne doit pas non plus être trop molle, sous peine de voir votre patient s’endormir. Donc l’hypnothérapeute doit trouver un juste milieu entre une voix qui reste dynamique et une voix douce, profondément bienveillante, parfois un peu comme une berceuse. Une voix calme et posée est bien en hypnose, le thérapeute ne doit pas avoir une voix qui contient du stress, car il en généra sinon chez son patient.

Bien entendu le choix des mots est important, l’hypnothérapeute veillera à éviter tout les mots qui peuvent avoir une connotation négative, par exemple, on évitera de dire : et la détente vous envahit, car le mot envahit peut faire peur. Il sera utile d’user et abuser de mots valorisants, et d’un vocabulaire clair et accessible à tout un chacun car l’inconscient fonctionne comme un enfant de l’âge de 5 ans.

Autres articles sur l’hypnose

https://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/comment-poser-des-ancrages-en-hypnose
http://www.coachplanet.net/hypnose/anneau-gastrique-virtuel-pose-sous-hypnose
https://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/l-importance-de-la-voix-en-hypnose
http://www.coachplanet.net/hypnose/hypnose-et-perte-de-poids-pose-d-anneau-gastrique-virtuel
http://www.coachplanet.net/coaching/l-hypnose-la-solution-pour-arreter-de-fumer
http://www.coachplanet.net/hypnose/les-symptomes-de-stress-post-traumatique-lies-a-un-abus-sexuel-lhypnose-peut-aider 
https://formations-coachplanet.fr/outils-coaching/formation-en-hypnose-par-correspondance-10-heures-de-supervision-par-skype-ou-de-visu-en-4-jours

https://formations-coachplanet.fr/devenir-coach/hypnocoaching-formation-intensive-au-metier-de-coach-et-de-therapeute

https://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/qcm-sur-l-hypnose-testez-vous

https://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/la-formation-a-l-hypnose-traditionnelle-et-ericksonienne-a-linstitut-coachplanet

http://www.coachplanet.net/hypnose/lhypnose-pour-arreter-de-fumer
http://www.coachplanet.net/hypnose/l-hypnose-et-les-enfants
http://www.coachplanet.net/coaching/en-etat-d-hypnose-a-levallois

http://boutique.coachplanet.net/l-arret-du-tabac-plus-facile-avec-un-therapeute-comportemental-qui-pratique-l-hypnose/
http://boutique.coachplanet.net/affirmation-de-soi-acceleree-grace-au-coaching-et-a-l-hypnose
http://boutique.coachplanet.net/pour-en-finir-avec-les-problemes-sexuels-au-masculin-controler-sa-et-gagner-en-performance-avec-l-hynose/
http://boutique.coachplanet.net/en-quoi-un-cd-ou-mp3-d-hypnose-et-de-coaching-hypnocoaching-peut-aider-a-perdre-du-poids/
http://boutique.coachplanet.net/en-quoi-un-mp3-ou-un-cd-d-hypnose-et-de-coaching-peut-aider-la-sexualite-au-feminin/
http://www.coachplanet.net/hypnose/les-differences-majeures-de-l-hypno-therapie-et-de-l-hypnose-de-spectacle
http://www.coachplanet.net/hypnose/l-hypnose-pour-dormir
http://www.coachplanet.net/hypnose/maigrir-facilement-avec-l-hypnose-sans-frustration
http://boutique.coachplanet.net/en-quoi-concretement-l-hypnose-aide-a-l-arret-du-tabac
http://www.coachplanet.net/hypnose/soigner-les-peurs-grace-a-l-hypnose-contre-l-anxiete
http://www.coachplanet.net/hypnose/ne-plus-avoir-peur-de-l-hypnose-demystifier-les-idees-fausses-sur-l-hypnose
http://boutique.coachplanet.net/l-hypnose-pour-l-arret-du-tabac/
http://www.coachplanet.net/hypnose/qu-est-ce-que-l-hypnose-ericksonienne
http://www.coachplanet.net/hypnose/le-grand-retour-de-l-hypnose
https://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/lhypnose-au-secours-d-un-chagrin-d-amour
https://formations-coachplanet.fr/formation-hypnose/formation-hypnose-a-distance-ca-marche

2 Comments on “L importance de la voix en hypnose”

  1. Article très intéressant et très juste pour ma part.
    En effet, il me semble que la voix du thérapeute est un outil essentiel permettant une bonne pratique de l’hypnose. Le patient se laisse guider et envelopper par cette voix tout au long du process, par exemple lors l’induction etc… c’est dire son importance . La “justesse” de la voix de l’hypnothérapeute son “écho”, sa “résonance”, auprès du patient enrichira la séance et la rendra d’autant plus efficace.

    Merci Myriam Roure pour cet article sur l’importance de la voix en hypnose.
    A.Vernerey

  2. Bonjour Aagthe, je te remercie pour la pertinence de tes propos. En effet, le rythme de la voix est essentielle, notamment parce que l’on peut amplifier l’état d’hypnose avec un timbre de voix monocorde, mais aussi amplifier un état positif, et nous en avons tant besoin (!), avec un timbre de voix enjoué. Et enfin, nous pouvons saupoudrer. Le saupoudrage est une technique d’hypnose avec laquelle on fait passer un message inconscient. Ce message est inclut dans plusieurs phrase comme dans la métaphore d’Erickson Le vieux Joe et le plan de tomate.
    Joe est un homme d’affaire en retraite, passionné par les fleurs et les plantes. Il vient d’être opéré d’une tumeur maligne à la face, et les médecins lui annoncent qu’il lui reste un mois à vivre, il en est bouleversé et des douleurs très intenses, permanentes sont apparues, peu sensibles aux médicaments. Erickson doutait de pouvoir l’aider, d’autant plus que Joe ne veut pas entendre perler d’hypnose ; cependant, « j’avais le sentiment que si je m’intéressais sincèrement à lui et si je désirais l’aider, cela serait un réconfort pour lui». Joe ne communique qu’avec l’aide d’un bloc et d’un crayon en raison d’une trachéotomie.
    Il va utiliser une technique appelée « interspersal technique », qui consiste à enchevêtrer des suggestions dans un discours anodin, c’est un « saupoudrage » de formulations banales qui ne deviennent des suggestions que par un changement d’intonation. (Elles sont en caractère gras dans les extraits ci-dessous).
    Il l’aborde en disant que lui aussi aime les fleurs et qu’il a vécu dans une ferme ; mais il ne parlera pas de fleurs car Joe en connaît beaucoup plus à ce sujet…
    42
    « Ce n’est pas ce que vous voulez. A présent, pendant que je parle, et je peux le faire confortablement, je souhaite que vous m’écoutiez confortablement, pendant que je vous parle d’un plan de tomate. C’est un drôle de sujet qui a de quoi éveiller la curiosité. Pourquoi parler d’un plant de tomate ? On met une graine de tomate en terre. On peut espérer qu’elle va germer et donner naissance à une plante qui sera source de satisfaction parce qu’elle donnera des fruits. La graine absorbe l’eau, et sans trop de difficultés à cause de la pluie qui apporte paix et réconfort. Cette petite semence, Joe, gonfle lentement et peut-être ne savez-vous pas ce que sont les radicelles : c’est ce qui aide la plant de tomate à se développer, à surgir de terre parce qu’il a poussé, et vous pouvez m’écouter Joe, c’est pourquoi je vais continuer à parler, et vous pouvez continuer à écouter, en vous demandant, simplement en vous demandant ce que vous pouvez réellement apprendre, et voilà votre crayon et votre bloc, mais pour en revenir au plant de tomate, il met tellement de temps à pousser ! Vous ne pouvez pas le voir grandir, vous ne pouvez pas non plus l’entendre –
    Peut-être – et c’est un langage un peu puéril – peut-être que ce plant de tomate ressent vraiment une impression de confort et de paix pendant qu’il pousse. Chaque jour il pousse d’avantage, c’est tellement agréable, Joe, de regarder pousser une plante et de ne pas la voir pousser, de ne pas avoir l’impression qu’elle pousse, mais simplement de savoir que tout va de mieux en mieux pour ce petit plant de tomate où apparaissent une feuille, et puis encore une autre, et maintenant une petite branche ; et il pousse confortablement dans toutes les directions ».
    (Il répète ce discours en modifiant la formulation et les suggestions).
    Alors la femme de Joe est entrée sur la pointe des pieds en montrant un papier : « Quand allez-vous commencer l’hypnose ? ». Elle se rendit compte que Joe ne la voyait pas ; il était dans une transe profonde !
    « Une telle plante éprouverait une impression agréable, une impression de confort pendant que les tomates minuscules commencent à se former, si petites et pourtant si pleines de promesses afin de vous donner le désir de manger une tomate succulente, gorgée de soleil, c’est si agréable d’avoir l’estomac rempli de nourriture, c’est une merveilleuse sensation qu’éprouve un enfant, un enfant qui a soif lorsqu’il veut à boire –
    Vous savez, Joe, un plant de tomate prospère chaque jour mais seulement un jour à la fois. J’aime imaginer que le plant de tomate est capable de connaître chaque jour un bien-être total. Vous savez bien, Joe, seulement un jour à la fois, pour ce plant de tomate. Il en est ainsi pour tous les plants de tomate.
    Imaginez, Joe, imaginez que cette graine dort si calmement, si confortablement, une belle plante qui ne s’est pas encore développée et qui portera des feuilles et des branches si intéressantes. »
    .

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.