partager ma foi en la thérapie cognitive et comportementale est une vocation, passion…

L’environnement de la  formation coachplanet 

Pour avoir vécu dans un environnement familial qui m’insécurisait au plus au point, j’ai voulu offrir un environnement bienveillant et rassurant. J’invite mes formés à évoluer dans un environnement familier et ouvert 

Pour avoir vécu auprès d’un père qui se sacrifiait au travail ; faisant les 3 huit, pour assurer l’assiette et le couvert, j’invite mes formés à décider aussi bien de la cadence de formation que du meilleur moment de la journée pour eux.

Pour avoir vécu auprès d’une mère victimisante, je privilégie la formation en contrôle continu, pas d’examen “éliminatoire” mais une bienveillance quand à faire, refaire, autant que faire se peut et en respectant la personnalité de la personne

Pour ne pas avoir eut l’écoute, le respect de ma personne et l’aide dont j’avais besoin à l’époque, je suis avec mon associé la seule dépositaire de la façon dont je conçois, pratique et partage ma vision de la pratique professionnelle. Ainsi je m’assure que ma vision d’être dans l’écoute active, d’écouter plus que de parler(plus le patient parle moins je parle, plus je fais du bon travail), d’être dans la carte du monde de la personne(et faire fi de la mienne et donc faire du bon boulot sans interprétation, omission, jugement) est respectée

Un fondamental  de la formation coachplanet

Pour avoir moi même fréquenté des professionnels de la santé(ou assimilé), je vois combien ce sont bien souvent des praticiens scolaires récitant tant bien que mal leur cours sans âme ni raison(à la chaine). Même la médecine semble prendre conscience qu’au de là de la pratique mécanique de la médecine, il y a bien un être humain concerné par une chirurgie lourde, et pas un cobaye que l’on peut jeter après usage. Un être sensible qui se voit amputer, diminuer par une opération non désiré, qui si elle est « faite à la chaine » dans les hopitaux n’en demeure pas moins une première pour l’individu..

Aussi j’insère dans toute mes formations un peu de profil de personnalité, de communication non violente pour comprendre qu’au delà de la pratique c’est le respect et la compréhension de l’individu qui prime. Que faire une technique pour une technique sans tenir compte de l’unicité de la personne est nul et non avenue et peut meme amener à nuire à la personne quand nous sommes là au pire pour qu’il soit bien

J’ai une pratique PNlise à savoir que c’est la carte du monde de la personne et la carte du monde de la personne uniquement (nullement la mienne) qui guide et anime la thérapie de la personne.

La pratique de la formation coachplanet

« parole, parole, parole »…. Je tiens à ce que mes formés pratiquent, pratiquent et pratiquent encore, sois immergés tout au long de la formation dans des cas d’école, des mises en situations.

la vocation de thérapeute est très simple et de facto très compliqué: vous n’avez absolument rien à dire mais à écouter, rien à faire mais à laisser faire, la personne dis et fais par lui meme. Votre seul et unique travail repose dans l’effacement de votre ego et de votre representation au combien subjective et dons biaisée, erronée et dans l’acceptation de sa carte du monde.

Je laisse la théorie au livre(libre aux formés de lire ou de questionner sur la génèse de tel ou tel module) et me focalise sur la pratique.

Ma formation est concentrée, basée sur 4 modules : profils de personnalités, intelligence emotionnelle, hypnose et PNL auquel s’ajoute l’analyse transactionnelle par exemple pour la formation à la thérapie conjugale.

Ma formation se fait aussi bien au centre que par skype avec la possibilité dans tous les cas de pratiquer de visu ou d’assister à des séances.