La supervision des professionnels de la relation d’aide: pour éviter ou pour ceux déjà en burn out. C’est une réponse apportée dans un délai de 24h à 48h, avec Myriam Roure ou Alexis Savolle, du cabinet de thérapie coachplanet.
La supervision des psys pour éviter le burn out: Qu’est-ce que la supervision ?
Sommaire
La supervision est un plus proposé à tout thérapeute. Qu’ils soient psychologues, psychothérapeutes, psychiatres, psychopracticiens, ou toute personne travaillant dans la relation d’aide. Elle est donc facultative. Cependant, pour reprendre un adage connu : m
La supervision est-elle nécessaire et accessible à tous ?
Les thérapeutes tout comme les patients ont besoin de prendre du recul, de se reposer et de se retrouver. Le patient s’adresse au thérapeute pour prendre de la distance avec son environnement, ou sa problématique. Le thérapeute, lui s’adresse au superviseur pour prendre de la distance avec les problématiques liées à ses patients, ou ses propres problématiques. Dans le premier cas la séance s’appellera une thérapie, dans le second, de la supervision.
Pourquoi faire de la supervision ?
La thérapie consiste à délester le patient des poids qui l’entravent et l’empêche de prendre son envol. Les
poids peuvent se déliter et disparaitre grâce à la thérapie, tout comme ils peuvent aussi changer de propriétaire. C’est alors le thérapeute qui porte ces poids. La supervision est la soupape de sécurité permettant au thérapeute de ne pas etre lui aussi entravé et empêché dans son épanouissement.
La supervision des psys pour éviter le burn out: En quoi consiste la supervision ?
C’est signifier aux formés, futurs thérapeutes (voir lien pour vous former) ou à des thérapeutes déjà installés, qu’ils ne sont pas seuls. Que ce soit au démarrage ou dans les moments de vie difficiles qu’ils peuvent traverser et qui peuvent les fragiliser pour leur métier. La supervision avec Coachplanet consiste autant à réviser, retravailler une technique de thérapie, que de reprendre sa vie et son métier en main.
La supervision vous intéresse et vous voulez en savoir plus? Ou vous êtes un professionnel de la relation d’aide et souhaitez bénéficier d’une supervision? Je vous invite à cliquer sur ce lien ou vous pourrez prendre rendez-vous : https://formations-coachplanet.fr/supervision
Vous trouverez des témoignages sur la qualité de mon travail, en cliquant ici
One Comment on “La supervision des psys pour éviter le burn out”
Je confirme que la supervision, dans les métiers d’aide, est importante et nécessaire afin de ne pas se perdre soi-même aussi bien personnellement, car certains patients nous renverront des problèmes que nous pouvons traverser nous-même au même moment (un divorce, un deuil…) ou certains que nous avons vécus et qu’ils nous ont particulièrement touchés (abandon, maltraitance…), ou professionnellement en restant bloqué dans les problématiques rencontrées. Parfois, avoir un avis extérieur d’une situation rencontrée avec un patient peut nous permettre d’y voir plus clair et ensuite mieux l’aider.
Ne pas se sentir comme un tout puissant pouvant tout résoudre doté de nombreuses connaissances sachant mieux que tout le monde, mais accepter que l’on reste un humain, avec aussi un besoin d’aide parfois.
Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.