Les ondes cérébrales sous hypnose

ondes hypnose

Notre cerveau fonctionne avec différentes zones suivant que nous soyons en état classique de veille ordinaire ou sous hypnose.

La fréquence de nos ondes cérébrales se modifie en fonction de nos états mentaux :

Les ondes Bêta 13 Hz et plus correspondent à l’état de concentration, que l’on appelle l’état de veille. Cet état est le plus dominant dans notre cerveau et ait associé à l’attention physique, à l’excitation, à la cognition, mais aussi à la peur ainsi qu’à la détresse. Notre attention est tournée vers l’extérieur de nous-même. Lors du rythme beta, nous fonctionnons alors plus, avec un hémisphère dominant (l’hémisphère gauche le plus souvent). Cette hémisphère de notre cerveau est celle qui intervient lors d’un travail de concentration d’analyse, de réflexion et de l’analytique.

Les ondes Alpha 8 à 12 Hz correspondent à l’état de rêve éveillé, soit la rêverie, mais aussi à la méditation chez les adultes, à la prière, à l’état d’hypnose, et à la visualisation pratiqué en coaching avec la PNL- Les ondes Thêta 5 à 7Hz correspondent à un état dit de transe, ou encore à un état d’ hypnose et méditation profondes. L’état thêta, aussi appelé « état crépusculaire », se situe entre la veille et le sommeil

Cerveau droit et cerveau gauche en hypnose

– Enfin, les ondes Delta 0,5 à 4 Hz correspondent; elles, au sommeil profond.

En étant sous hypnose

Lorsque le rythme de notre activité cérébrale se ralentit, et que nous nous relaxons, notre attention se tourne alors vers l’intérieur de nous-même. Notre hémisphère droit du cerveau est alors plus active que notre hémisphère gauche, et nous ressentons un état de bien être. Nous sécrétons d’ailleurs, dans cet état les hormones du bien-être, les endorphines. Lorsque nous sommes détendus, le plus souvent avec les yeux fermés et installé confortablement, automatiquement nous sommes en état d’onde Alpha. Et ce qui nous intéresse, c’est qu’à ce rythme, nos deux hémisphères du cerveau fonctionnent ensemble. C’est ce en quoi l’état d’hypnose permet d’apprendre plus vite, et notamment un ancrage (un apprentissage automatique pour parler plus simplement) pour arrêter le tabac, et désapprendre le gout du tabac, le plaisir que vous apportait le tabac, ou tout ce que vous y associez de positif. Pourquoi ? Parce que notre hémisphère droit est celui de l’ intuition, de la créativité et du global. A partir de là, c’est une évidence : on apprend et on désapprend plus rapidement lorsque nous sommes à la fois dans le détail et le général (ou quand on est capable d’avoir une vision à la fois globale et précise d’un problème pour le résoudre), et parce que nous faisons à la fois appel à notre intuition ainsi qu’à notre réflexion.

En conclusion

Le rythme cérébral est celui dans lequel est la personne sous hypnose, ou encore en état hypnotique : le rythme alpha. La médecine, la psychologie et la pédagogie se penchent aujourd’hui sur ces ondes. On attribue aux ondes alpha, le pouvoir d’améliorer les capacités d’apprendre, d’assimiler et de mémoriser beaucoup plus rapidement. Des ecoles en France, commence à employer l’hypnose pour assimiler les langues, car sous hypnose on est moins stressé, voire pas du tout, donc on assimile plus vite.

Laisser un commentaire

N'hésitez pas à partager vos idées, cela me fera plaisir et cela peut aider d'autres internautes. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, il vous suffit de mettre un pseudo.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.