Le ressenti du conseiller conjugal
Sommaire
De même, il m’est encore plus triste de constater que ce même partenaire réalise qu’il va perdre son ou sa conjoint(e), uniquement quand le mal est fait. La personne qui a trahi ne prend conscience de tout ce qu’elle perd : la personne aimée, l’équilibre familial, les enfants, les amis, et la famille, qu’à ce moment là.
C’est douloureux pour le conseiller conjugal qui sait que derrière une trahison, il y a des choses qui auraient pu être évitées si le couple avait consulté avant. Avant le manque d’amour, le manque reconnaissance, le manque d’échange au sein du couple, ou un manque d’estime que la personne qui trahie va chercher en dehors du couple. Ce qui ne résout malheureusement rien. Au final, on se retrouve avec trois perdants : la personne trahie, celle qui à trahie, et l’amant ou la maitresse, sans parler des enfants, ainsi que des membre de la famille des conjoints.
L’impuissance du conseiller conjugal vis à vis de la troisième personne
La colère du conseiller conjugal
Cela éviterait pourtant bon nombre de séparation, de cris, de larmes, de blessures. L’intelligence émotionnelle est un véritable manuel de survie avec les autres qui apprend notamment le respect de soi, de l’autre, et l’empathie. Quand on a de l’empathie on ne trahit pas la personne qu’on aime, car on à conscience du mal que l’on ferait à cette dernière, aux enfants, ainsi qu’à l’autre personne. De même que l’on à conscience du mal que l’on se ferait à soi-même. On apprend au contraire, à se préserver, à prendre soin de soi et non pas à se mettre en danger et mettre les autre en danger dans une relation d’adultère, parfois même pas protégée.
Le constat du conseiller conjugal
Je ne peux que déplorer, en tant que conseiller conjugal, le manque de recul de la personne qui commet un adultère. Si nous avions la possibilité connecter la personne qui va passer à l’acte, à la peine qui ressentira son ou sa partenaire, et à toute ce qu’elle va perdre, cette personne ferait marche arrière. Je constate qu’une fois de plus le proverbe : “il vaut mieux prévenir que guérir” est de mise. Et je ne peux que trop conseiller aux couples, et aux individus, d’aller voir un conseiller conjugal avant de rentrer dans une galère, et non pas après, comme c’est malheureusement trop souvent le cas.
Pour mieux conjuguer ensemble, voir les articles
Thérapeute conjugal : l’infidélité
Comprendre-d-ou-vient-l-infidelite
linfidelite-comprendre-ses-causes-et-l-apport-d-une-therapie-conjugale-pour-le-couple-qui-la-vit
Comprendre mon homme, si, si, j’y crois
Ce qu’une femme attend d’un homme
Ce que les hommes n’aiment pas chez les femmes
Mode d’emploi des comportements des hommes
Manuel de survie avec les autres
L’infidélité
La jalousie
2 Comments on “Ressentis et constat d’un conseiller conjugal”
Merci pour vos indications sur le métier de thérapeute conjugal, commencer dans le métier n’est pas chose simple, mais perdurer est certainement encore plus compliqué…
Oui il y à d’ailleurs beaucoup de burn out dans les thérapeutes, psychologue et thérapeutes de couples, aussi.
Tous les commentaires ne seront publiés qu' après vérification de leur contenu par le modérateur.